Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@Issuu

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

ASSURANCES

ASSURANCE MALADIE L’assurance de base (régie par la loi sur l’assurance-maladie ou LAMal), est obligatoire dès la date de l’arrivée de l’étudiant-e. Toutefois, les étudiant-e-s étranger-ère-s titulaires d’un permis de séjour « B » peuvent demander à être dispensé-e-s de l'obligation d'assurance en Suisse conformément à ce qui suit : Les étudiant-e-s ressortissant-e-s des pays de l'AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein) et des 27 pays de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, (...) lire

mercredi 16 mai 2007


ASSURANCE MALADIE

L’assurance de base (régie par la loi sur l’assurance-maladie ou LAMal), est obligatoire dès la date de l’arrivée de l’étudiant-e.

Toutefois, les étudiant-e-s étranger-ère-s titulaires d’un permis de séjour « B » peuvent demander à être dispensé-e-s de l’obligation d’assurance en Suisse conformément à ce qui suit :

Les étudiant-e-s ressortissant-e-s des pays de l’AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein) et des 27 pays de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) qui sont assuré-e-s auprès de la sécurité sociale de leur pays peuvent, à leur demande, être dispensé-e-s de l’assurance obligatoire des soins en Suisse. Ils-elles doivent présenter au Service de l’assurance-maladie (SAM) leur carte européenne d’assurance maladie ou, à défaut, un certificat provisoire de remplacement émis par l’organe de sécurité sociale de leur Etat.

Les étudiant-e-s étranger-ère-s ne disposant d’aucune couverture d’assurance contre la maladie et les accidents ont la possibilité de souscrire à des assurances qui ne sont pas régies par la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Ces assurances proposent des primes à prix attractifs (ex. Golden Care, GMC, Student Wordwide Cover, etc…). Cependant, nous attirons l’attention sur le fait que ces assureurs fournissent des couvertures privées dont certaines conditions peuvent différer de l’assurance-maladie sociale suisse (ex. franchise par cas de maladie, demande d’acceptation préalable avant physiothérapie, etc..). Par conséquent, il est recommandé de lire attentivement ces contrats avant d’engager votre signature.

L’assurance contre les risques d’accident est également obligatoire, à moins que l’étudiant-e travaille régulièrement plus de 12 heures par semaine et soit assuré-e par son employeur contre les accidents du travail.

L’assurance de base obligatoire couvre les risques « maladie et accidents » plus les frais liés à la maternité, en échange d’un paiement régulier de primes. Elle couvre les frais suivants :
- Les traitements effectués ou ordonnés par un médecin agréé.
- Les frais de traitement et de séjour à l’hôpital public du lieu de domicile en division commune.
- Les médicaments prescrits par un médecin (à l’exception des médicaments hors liste)

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE (RC)
L’école recommande de contracter une assurance responsabilité civile couvrant la perte, le vol et la détérioration du matériel emprunté à la Head-Genève. Se renseigner auprès des compagnies d’assurances.

Lieux où l’on peut obtenir plus d’informations :

BUIS (Bureau Universitaire d’Information Sociale)
4, rue de Candolle, 1211 Genève 4
T 022 379 77 79/18
F 022 379 77 47
info-sociale@adm.unige.ch
www.unige.ch/dase/buis

SAM (Service de l’assurance-maladie)
62, route de Frontenex, 1207 Genève
T 022 546 19 00
F 022 546 19 19
Heures d’ouverture : le service de l’assurance-maladie reçoit uniquement sur rendez-vous.
Téléphones du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
www.geneve.ch/sam/welcome.asp