Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@LinkedIn

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > CINÉMA

CINÉMA


Dernier ajout : 12 novembre 2013.

DÉPARTEMENT CINÉMA/CINÉMA DU RÉEL

http://head.hesge.ch/cinema

Le Département Cinéma est un centre d’excellence du cinéma du réel en Europe, en particulier dans le domaine de la réalisation. Dans ses dimensions liées aux traditions du documentaire comme de la fiction, ce cinéma questionne le monde tel qu’il est vécu, éprouvé, compris, imaginé ou rêvé. Il en reflète la complexité et l’ambiguïté, interroge ses réalités sociologiques, historiques, politiques, imaginaires et spirituelles. Il revendique des points de vue subjectifs et documentés, il prend parti.

Le territoire de ce cinéma du réel est au croisement de tous les genres. Celui-ci relie les archives, mixe fiction et documentaire, la voix « je » et le cinéma direct, et se joue des académismes. Il est ainsi le cinéma qui expérimente toutes les formes : de l’expérimental ou de l’essai à la grande enquête, du récit fragmentaire à la narration classique, en passant par le journal intime. Les nouvelles potentialités du web cinéma, du Cross media ou du Cross over, dans leurs façons d’infléchir les modes de « raconter des histoires », sont également prises en compte.

Responsable du Département : Jean Perret
Assistante :
Amale Dupont T 022 388 58 89

COLLABORATIONS

Le Département est lié aux Cinémas du Grütli, où il programme régulièrement des films, organise des événements, anime des débats. Avec Fonction : Cinéma, des collaborations sont chaque année programmées.

Des collaborations aussi avec les théâtres de La Comédie, du Grü et de St-Gervais. La Fondation Hans Wilsdorf soutient le Département par un Prix d’Excellence.

Au plan romand, une collaboration est développée avec le Musée de l’Elysée Lausanne, des liens sont établis avec la Cinémathèque suisse à Lausanne, l’EPFL (le Département y assure des cours dans le cadre du Collège des humanités). Sans oublier la RTS, plus particulièrement la Télévision Suisse Romande, partenaire important avec lequel le Département entretient de nombreux liens.

Au plan suisse, des rapports privilégiés sont entretenus avec les Festivals de Locarno, Nyon (Visions du Réel), Winterthour, Soleure, Genève (Tous Ecrans). A l’international, des collaborations en cours à Beyrouth, Montréal, Berlin et Munich, Paris, New York, Buenos Aires, ...

RECHERCHE

Le Département Cinéma pilote des travaux de recherche aboutissant à des colloques, des conférences et à la publication de catalogues, livres et revues. Après un Colloque Chris Marker, l’Essai cinématographique est à l’étude, ainsi que le ralenti comme figure de style récurrente de l’audiovisuel ou encore les rapports entre cinéma, art contemporain et politique. Autre gros oeuvre actuellement en chantier : une nouvelle approche de l’histoire du cinéma...

Télécharger le document HEAD_BA_MA_Cinema_2012 (PDF - 498.2 ko)