Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@Issuu

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > RECHERCHE

RECHERCHE


Dernier ajout : 13 mars.

La recherche appliquée et développement (Ra&D)

Qu’est-ce que la recherche en art et en design ?

La définition de la Ra&D donnée par la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées est la suivante : « Dans les hautes écoles spécialisées suisses, on désigne par recherche appliquée et développement (Ra&D) l’ensemble des activités qui ont pour but principal de produire des connaissances nouvelles ou de combiner des connaissances existantes de manière nouvelle. Cela implique que l’on connaisse le savoir existant, dans le contexte scientifique ou artistique en particulier. La question initialement posée et les questions traitées dans la recherche tiennent compte des problèmes liés à la pratique respective. Les connaissances nouvelles acquises refluent vers l’enseignement et la pratique et profitent ainsi immédiatement à un ensemble d’utilisateurs et à la société. »

Reprenant à son compte la définition de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées, la HEAD - Haute Ecole d’Art et de Design l’adapte aux spécificités domaines du design et de l’art. En effet, depuis la Réforme de Bologne, les écoles d’art, amenées à faire de la recherche au même titre que les universités, se sont interrogées sur les manières d’aborder la recherche appliquée. La HEAD a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ces réflexions en publiant un ouvrage de référence sur le sujet . Les premiers débats ont permis de distinguer entre la recherche « sur » l’art, menée principalement dans un contexte académique, la recherche « au service de l’art » et la recherche « à travers l’art ».

Aujourd’hui, il s’agit d’interroger de manière féconde les tensions entre une compréhension scientifique et artistique, poétique du monde de manière à apporter une contribution spécifique aux nouveaux savoirs sur l’art et le design.

La HEAD - Haute Ecole d’Art et de Design conçoit la recherche dans les domaines de l’art et du design comme l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à :

• Encourager le développement de nouvelles pratiques, les approches et les regards sur l’art et le design ;

• Interroger les pratiques traditionnelles ;

• Renouveler les méthodes de création en design et en art ;

• Renforcer la dimension scientifique de l’enseignement ;

• Décloisonner les domaines artistiques et du design en suscitant des projets interdisciplinaires.