Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@LinkedIn

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

MEDIA DESIGN

Bravo à Laura Couto Rosado, alumni Master Media Design 2013, Grand Prix de la Design Parade à la Villa Noailles à Hyères ! lire

lundi 7 juillet 2014


Design d’interaction- Design d’information et édition électronique - Design de jeux et de médias mobiles

HEAD Master Media Design 2014 (PDF - 181 ko)

http://head.hesge.ch/made/media-design

La dissémination des technologies numériques et la diversité de leurs usages modifient en profondeur les pratiques de la production et des recherches en design. Design et interactivité numérique participent ainsi de façon déterminante à l’évolution des formes, des objets, des messages et des services qui caractérisent l’ère de la technoculture.

L’orientation Media Design propose à des étudiant-e-s et des jeunes professionnel-l-es de la communication visuelle, du design interactif, de l’informatique ou de disciplines connexes, une formation de niveau Master unique en Suisse, située au croisement de la création, des médias et de l’innovation.

Le programme se base sur le potentiel créatif des technologies émergentes pour former des designers capables d’imaginer et développer des projets innovants, sur le plan du design et celui des usages, dans les domaines des jeux, des réseaux, de la communication multimédia, de l’édition électronique et des médias mobiles.

Séminaires théoriques, cours et travaux dirigés par des intervenant-e-s de renommée internationale permettent d’associer à l’acquisition de compétences dans les processus de design, l’apprentissage de techniques orientées vers la création – électronique et langages de programmation, nouvelles interfaces, modélisation, animation – et une connaissance approfondie de l’histoire et de la culture du numérique. Durant la première année, l’étudiant-e acquiert une expertise spécifique en design interactif et amorce une démarche personnelle et prospective qu’il/elle approfondit au cours de la seconde année, consacrée principalement au travail théorique et pratique de Master Thesis.

Au terme de sa formation, le-la diplômé-e exerce le métier de designer media et d’interaction. Il peut être indépendant, intégrer une agence de communication multimédia ou une structure active dans les industries créatives et l’innovation.

Responsable Master Design : Alexandra Midal (Paris)

Professeur responsable de l’orientation Media Design : Daniel Sciboz (Genève)

Professeur-e-s / Professeur-e-s invité-e-s / Intervenant-e-s :

Lysianne Lechot-Hirt (Genève), Douglas Edric Stanley (Aix-en-Provence), Daniel Pinkas (Genève), Dominic Robson (Londres), Pierre Rossel (Genève), Nicolas Nova (Genève), Camille Scherrer (Lausanne), James Auger et Jimmy Loizeau (Londres), Jean-Louis Boissier (Paris), Etienne Mineur (Paris), Pascal Rousseau (Paris), Gordan Savičić (Lausanne), Annelore Schneider (Genève/Londres), Noam Toran (Londres).

Assistant-e-s : Raphaëlle Mueller, Matthieu Cherubini

INFORMATIONS PRATIQUES

Trois types de modules structurent la formation :
1. Un atelier/laboratoire, dédié aux enseignements spécifiques et à l’exercice du projet de design numérique (30 ECTS)
2. Des enseignements théoriques et techniques optionnels (30 ECTS)
3. Un travail de master théorique et pratique (30 ECTS)

Langue d’enseignement : français, complété par des contributions en anglais.

Durée : quatre semestres, septembre 2013 – juin 2015

Crédits : 90 ECTS

Titre délivré : Master of Arts HES-SO en Design, Orientation Espaces et communication

Coût des études : CHF 500.- par semestre

ADMISSIONS 2014-2015

Titre requis à l’admission : Diplôme de Bachelor d’une Haute école (HES, Ecole d’enseignement supérieur ou université) ou formation équivalente

Conditions, procédures et formulaires d’admission disponibles à la rubrique Inscription en ligne

Délai de candidature : 15 novembre 2013 au 28 mars 2014
Entretiens : du 28 au 30 avril et 2 mai 2014
Début des cours : 15 septembre 2014

Plan d’études Master MD 2013-14 (PDF - 77.4 ko)

SEMESTRE 1

Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche I - Initiation (PDF - 58 ko)
Workshop transversal I (PDF - 56.2 ko)

Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun (PDF - 35.9 ko)

Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD I (PDF - 38.2 ko)

SEMESTRE 2

Modules communs HEAD - ECAL

Workshop transversal II (PDF - 56.2 ko)

Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun (PDF - 35.9 ko)

Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD II (PDF - 36.8 ko)

SEMESTRE 3

Modules communs HEAD - ECAL
Formation à la recherche III - Application (PDF - 85.5 ko)

Modules optionnels communs aux orientation Espaces et Communication / Media Design / Design Mode & Accessoires
Module optionnel commun (PDF - 35.9 ko)

Module de l’orientation Media Design
Atelier / Laboratoire MD III (PDF - 36.1 ko)

SEMESTRE 4

Modules communs HEAD - ECAL
Master Thesis I - mémoire (PDF - 48.5 ko)
Master Thesis II - pratique (PDF - 57.2 ko)


Documents joints