Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@LinkedIn

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > NEWS > RÉTROSPECTIVE > 2013 > 2013.01.29 Avant-premières du film ’Avanti’ de Emmanuelle Antille et une (...)

2013.01.29 Avant-premières du film ’Avanti’ de Emmanuelle Antille et une rencontre exceptionnelle avec Hanna Schygulla

Rencontre avec Hanna Schygulla suivie de l'avant-première d'Avanti de Emmanuelle Antille Mardi 29 janvier 2013 lire

vendredi 25 janvier 2013


La Head – Genève et Box Productions ont le plaisir d’annoncer les avant-premières suisses du film « Avanti » de Emmanuelle Antille, artiste, enseignante en Arts visuels à la Haute école d’art et de design – Genève.

Trois projections spéciales et une rencontre avec l’actrice allemande Hanna Schygulla sont prévues pour le lancement de ce film exceptionnel qui sortira sur les écrans le 30 janvier 2013 !

Jeudi 24 janvier 2013 à 21 h 00
Journées de Soleure, Landhaus
Projection suivie d’une discussion avec Emmanuelle Antille et Sascha Bleuler.

Lundi 28 janvier 2013 à 20 h 30
Lausanne, Le Capitole
Projection suivie d’une discussion avec Emmanuelle Antille et Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.

Mardi 29 janvier 2013 à 19 heures, Avant-première publique
Cinéma Rialto, Boulevard James-Fazy, Genève
Projection suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Antille, animée par Jean Perret, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel et Antoine Duplan, critique de cinéma au quotidien Le Temps.

En prévision de l’avant-première genevoise du film, rencontre avec l’actrice principale Hanna Schygulla dans la cadre de la projection du film Quelque soit le songe (2012, 65’) de Anne Imbert. La grande comédienne allemande viendra présenter ce film documentaire produit par ARTE qui trace son portrait d’artiste iconique, anti-star ayant travaillé avec les plus grands, de Rainer Werner Fassbinder à Marco Ferreri, en passant par Alexandre Sokourov, Andrezj Wajda, Ettore Scola ou Volker Schlöndorff. Le récit s’enrichit des témoignages de ses proches, comme Jean-Claude Carrière, Alicia Bustamante, Anselm Kiefer, Jean-Marie Sénia ou Fatih Akin.

Projection suivie d’une rencontre avec Hanna Schygulla, animée par Jean Perret, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel
Mardi 29 janvier 2013 à 15 h 00
Genève, Les Cinémas du Grütli

Synopsis du film « Avanti »
En rupture avec son environnement familial, son boulot et son copain, Léa, 28 ans, ne supporte plus de savoir sa mère, Suzanne, internée une nouvelle fois en hôpital psychiatrique. Lors d’un week-end de sortie pour Suzanne, Léa décide de s’enfuir avec elle. Traçant la route en tête à tête, mère et fille vont découvrir un sentiment de liberté intense loin des pressions familiales et tenter pour la première fois de se comprendre en se confrontant à la réalité de la maladie.

Biographie de la réalisatrice
Née en 1972 à Lausanne, Emmanuelle Antille a étudié à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève et à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam. Depuis 1995, elle a développé sa pratique artistique dans le champ des médias électroniques, travaillant principalement avec la vidéo et l’installation, mais également avec le son, la photographie, l’imprimé (publications tant de livres que d’albums musicaux) et l’élaboration de sites web. Expositions (sélection) : Kunstverein à Frankfurt, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Pavillon Suisse à la Biennale de Venise, The Renaissance Society à Chicago, CCA à Glasgow, Site Gallery à Sheffield, Toyko Wonder Site à Tokyo, De Appel à Amsterdam, Migros Museum à Zurich, Musée du Jeu de Paume à Paris, National Gallery of Iceland à Reykjavik. Lauréate du Concours fédéral des Beaux-Arts (1999, 2000, 2001), du prix Kiefer-Hablitzel (2000, 2001), du Review + film contest Migros et de la Fondation Vaudoise pour la Culture (2005). Elle a bénéficié d’une résidence à Berlin dans l’atelier de la Confédération en 2002, puis à Paris au Couvent des Récollets en 2003.
www.emmanuelleantille.com
http://head.hesge.ch/cinema/


Documents joints

  • Avanti (PDF - 286.8 ko)
  • AVANTI (JPG - 94.1 ko)
    Mardi 29 janvier 2013 à 19 heures, Avant-première publique