Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design
jeudi 3 juin 2010
Vendredi 4 et samedi 5 juin 2010
9h30 – 17h30
Bâtiment d’art contemporain, salle de conférence, Centre de la photographie Genève
Rue des bains 28, 1205 Genève
Télécharger le Programme colloque D’une archive à l’autre (PDF - 100.6 ko)
La construction d’une archive aujourd’hui n’est plus déterminée par la seule autorité des institutions d’Etat (Archives, Bibliothèques, Musées) qui conservent des savoirs authentifiés, vérifiés, selon des codes d’écriture spécifiques, mais l’archive devient de plus en plus un espace de pensée et d’expérimentation qui se « démocratise », produisant différents types de savoir, encore indéterminés, par de nouveaux dispositifs techniques, informatiques et numériques. En effet, d’un groupe de documents écrits, déposés dans des Archives officielles, qui tracent la mémoire d’une société pour l’écriture de l’histoire, l’espace des archives est devenu un lieu de sédimentation politique et sociale, ouvert aux différentes productions du savoir, et dont il faut désormais reconstituer l’histoire.
Si l’archive est devenue depuis une quinzaine d’année un enjeu pour des artistes et des commissaires d’expositions dans le champ des arts visuels, elle l’est devenue plus récemment dans le domaine de la photographie. Ainsi on trouve dans la pratique des « manipulateurs » d’images (artistes, photo-journalistes, activistes politiques, iconographes, etc.) non seulement un intérêt pour des archives qui existent sous forme de reclassement par exemple, mais aussi pour des archives à construire en vue d’un éventuel travail de mémoire.
VENDREDI 4 JUIN
PENSER L’ARCHIVE
Ouverture
9h30 Yann Chateigné, responsable de la filière Arts Visuels, Head – Genève et Joerg Bader, curateur de La Revanche de l’archive photographique
Introduction : Serge Margel, Claire de Ribaupierre, Christophe Kihm et Marie Sacconi, Head – Genève
Archives et témoignages
10h Francesco Panese, sociologue des sciences, UNIL/EPFL, Lausanne
11h Uriel Orlow, artiste
12h Serge Margel, philosophe, Head – Genève
Archives limites / archives fantômes
14h Vincent Duclert, historien, EHESS
15h Andrea Cera, compositeur et musicien
16h Claire de Ribaupierre, anthropologue et dramaturge, Head – Genève
17h Mabe Bethônico, artiste
Suivi d’une discussion entre Joerg Bader et Jordi Vidal, théoricien
18h vernissage de l’exposition Archivologie à LiveInYourHead avec Mariana Castillo Deball, Andrea Cera, Christoph Keller, Marie Sacconi et les Archives Philippe Artières.
SAMEDI 5 JUIN
PRODUIRE DE L’ARCHIVE
Les archives en moins
10h Ariella Azoulay, curatrice et théoricienne
11h Christoph Keller, artiste
Les archives sauvages
14h Christophe Kihm, critique, Head – Genève
15h Christian Hottin, archiviste et conservateur, Paris
16h Marie Sacconi, artiste, Head – Genève
17h Projection : Nobody’s Business, Alan Berliner, USA, 1996
En partenariat avec Visions du Réel, présenté par Sascha Bleuler,
collaboratrice au programme du festival.
Le colloque D’une archive à l’autre a été conçu et réalisé par la Head – Genève dans le cadre d’un atelier avec les étudiant-e-s du master en Arts visuels WORK.MASTER, en collaboration avec le Centre de la photographie Genève. Il est proposé dans le cadre des 50 Jours pour la Photographie à Genève 2010
Le projet de recherche Esthétique de l’archive a été développé par la Head – Genève, en collaboration avec l’ECAV – Sierre et avec le soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS).