Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design
lundi 28 novembre 2011
Débat
sur
la
mode
suisse
Les
Antichambres
du
design
Stylisme
en
Suisse :
une
nouvelle
mode ?
Avec
Christiane
Luible,
Christoph
Hefti
et
Lela
Scherrer
Jeudi
1er
décembre,
19h
mudac,
musée
de
design
et
d’arts
appliqués
contemporains, pl.
de
la
Cathédrale
6,
Lausanne
Dans le cadre de l’exposition des Prix fédéraux de design 2011 (Bourses fédérales) de l’Office fédéral de la culture, le mudac vous invite à un débat avec projections et performances live.
Est-ce qu’un vent nouveau souffle sur la mode suisse ? Cette année l’Office fédéral de la Culture a attribué 5 prix (Bourses fédérales) sur 24 au design de mode, ce qui a suscité la curiosité et l’intérêt d’en débattre, d’autant plus que la mode n’est pas réputée être le point fort de la créativité suisse. Christiane Luible, responsable de la filière Design Mode de la HEAD– Genève, confirme à son tour une augmentation des postulants à la section mode de la HEAD, l’une des deux principales écoles en Suisse, (avec la SFG, Schule für Gestaltung, de Bâle).
La
discussion
sera
introduite
par
Christiane
Luible
qui
présentera
la
situation
globale
du
secteur
et
commentera
les
données
d’un
sondage
effectué
par
la
HEAD
parmi
ses
anciens
élèves
;
elle
témoignera
également
de
la
qualité
croissante
des
projets
proposés.
Christophe
Hefti
a
travaillé
plusieurs
années
chez
Jean-Paul
Gaultier
et
Dries
van
Noten,
il
est
actuellement
chez
Lanvin
dans
le
département
créatif
et
également
expert
mode
aux
Bourses
fédérales.
Il
nous
présentera
sa
vision
de
la
mode
suisse
perçue
de
l’étranger
et
parlera
des
connections
(ou
dis-connections)
du
secteur
avec
la
scène
internationale.
Lela
Scherrer
a
reçu
le
prix
de
design
à
plusieurs
reprises
ainsi
que
de
nombreuses
autres
récompenses
internationales.
Elle
a
fait
le
choix
de
lancer
sa
propre
collection
depuis
son
atelier
bâlois,
après
avoir
collaboré
avec
de
grandes
marques
telles
que
Dries
van
Noten.
Elle
nous
racontera
les
étapes
et
les
aléas
qu’elle
a
rencontrés
avant
de
pouvoir
établir
sa
marque
en
Suisse.
Organisation
et
modération
:
Patricia
Lunghi,
journaliste
Les intervenants seront invités à répondre, lors d’un débat ouvert, à quelques interrogations sur le sujet : faut-il à tout prix, en tant que Suisse, s’exiler pour réussir dans la mode ? Comment la mode suisse est-elle perçue ailleurs ? D’ailleurs, la « mode suisse » existe-t-elle vraiment ?
Le débat sera animé par la présence de mannequins coiffés et maquillés par le make-up artiste Francis Ases et habillés avec les tenues des cinq lauréats en mode des Prix fédéraux de design 2011.