Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design
mardi 21 décembre 2010
Une proposition des étudiant-e-s du work.master dans le cadre de deux ateliers menés par Pierre Leguillon et Yann Chateigné, avec Mercedes Vicente, curatrice, Govett-Brewster Art Gallery, New Plymouth
Vernissage le jeudi 9 décembre à 18 heures
Exposition du 10 décembre 2010 au 8 janvier 2011
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
LiveInYourHead
Institut curatorial de la Head – Genève
Rue du Beulet 4, 1203 Genève
Téléchargez le programme de l’exposition (PDF - 1.3 Mo)
Dans le cadre de LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head – Genève, Pierre Leguillon et Yann Chateigné proposent à un groupe d’étudiant-e-s du work.master de définir avec Mercedes Vicente, curatrice et spécialiste du travail de Darcy Lange, une manière d’exposer l’ensemble rare des oeuvres qui composent le projet documentaire complexe des Work Studies in Schools de l’artiste Néo- Zélandais (1946–2005). Cette importante somme de traces, témoignant de manière expérimentale du travail de l’enseignement dans une série d’écoles anglaises dans les années 1970, pose en effet autant de questions à l’exposition du document aujourd’hui, à celle du temps spécifique induit par ces oeuvres, qu’à l’expérience de la transmission de l’art, de l’éducation et de son histoire.
Fertilizer : premier épisode
Compost est une recherche menée sur une année par l’artiste Pierre Leguillon avec un groupe d’étudiant-e-s du programme work.master. Fondé sur la notion de transmission, de l’écriture de l’histoire de l’art par les artistes à son enseignement par les oeuvres, ce projet s’articule autour de la figure de l’artiste en enseignant, et questionne la notion même d’éducation par les moyens de l’art en proposant aux participant-e-s de réaliser, en tant qu’artistes, une série de projets renversant potentiellement les rôles enseignant-e / enseigné-e-s, maîtres / élèves pour écrire leur propre histoire. Mené dans le cadre du work.master par Yann Chateigné, le séminaire théorique Histoires invi-sibles observe une série de projets d’artistes fondés sur les notions de production et de redis- tribution des savoirs spécifiques par le biais d’exploration de certaines « zones d’ombre » de l’histoire récente, en questionnant la notion d’inconnu. En association avec les participant-e-s du séminaire, LiveInYourHead propose le premier épisode de Compost avec une exposition des Work Studies in Schools de Darcy Lange réalisée par les étudiant-e-s avec la collaboration de Mercedes Vicente, curatrice à la Govett-Brewster Art Gallery, New Plymouth, en Nouvelle-Zélande. Compost est un projet qui, sous la forme de différents épisodes, s’ouvre, rend visible et met en partage à différents moments précis, les résultats et les questions qui l’animent en prenant librement les formes les plus adaptées (exposition, cours ou performance, conférence, projection ou événement…).
Work Studies in Schools
En 1971, l’artiste Darcy Lange, cherchant un moyen d’engager son travail de manière plus efficiente et significative dans une appréhension sociale et politique de la vie quotidienne, décide d’abandonner son ancienne pratique de sculpteur formé au Royal College of Art de Londres au profit de la photographie et de la vidéo.
Il commence alors à documenter les gens au travail dans les usines anglaises, les mines et les écoles, dans la tradition documentaire réaliste et engagée des artistes de la première moitié du 20e siècle, tels Lewis Hine et Walker Evans.
Durant toutes les années 1970, Lange développe une entreprise à visée encyclopédique d’archivage des pratiques spécifiques, exploration continue de la notion de travail en Grande-Bretagne, aussi bien qu’en Nouvelle Zélande et en Espagne. Alors que ses contemporains explorent de manière conceptuelle les propriétés de la vidéo, il met l’accent sur la nécessité et « la responsabilité de questionner la nature et le pouvoir du réalisme ». Les Work Studies (1972–1977) prennent pour unique sujet les hommes au travail et se caracté-risent par une étude vidéographique du travail en temps réel, sans montage ni commentaire. Ces travaux affirment ce qui deviendra sa marque de fabrique (fascinant des artistes tels Dan Graham, Martha Rosler ou Allan Sekula), qui consiste, selon ses dires, en le fait de « véhiculer du travail en tant que travail, en tant qu’occupation, en tant qu’activité et créativité, en tant que créativité et consommation de temps ».
Filmées dans trois écoles à Birmingham en 1976 et plus systématiquement dans quatre écoles d’Oxfordshire l’année suivante, les Work Studies in Schools se concentrent sur la pratique de l’enseignement et sur la notion de classe, au sens de groupe d’élève, mais aussi d’appartenance à une catégorie spécifique de la population. Considé rant que l’art de son temps se détourne d’une dimension sociale nécessaire, Lange donne à cette étude de type ethnographique une dimension active toute singulière. En montrant ces vidéos aux enseignant-e-s mais aussi aux élèves filmés, en les faisant réagir et en filmant à nouveau leurs réactions face aux documents, il entend donner une voix aux individus participant à ce projet, devenant acteurs-trices et partie intégrante de l’oeuvre. Une strate de réflexion supplémentaire est ensuite ajoutée par l’artiste par une discussion filmée autour du projet en présence du critique d’art Guy Brett, du professeur Ron Jones et de différents enseignant-e-s et élèves des écoles concernées.
Compost № 1. Darcy Lange : Work Studies in Schools, 1976–1977 est une proposition des étudiant-e-s du work.master dans le cadre de deux ateliers menés par Pierre Leguillon et Yann Chateigné, avec Mercedes Vicente.
L’exposition est réalisée en coopération avec le Darcy Lange Estate, la Govett-Brewster Art Gallery, New Plymouth, Nouvelle-Zélande, la New Zealand Film Archive et la Camera Austria, Graz, Autriche.
Darcy Lange, Work Studies in Schools est une collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève dans le cadre d’IMAGE-MOUVEMENT :
IMAGE-MOUVEMENT
Vernissage le mercredi 8 décembre 2010 à 18h
Centre d’Art Contemporain Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève