Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design
lundi 29 octobre 2012
Un mandat de l’Office cantonal de la population confié à la Haute école d’art et de design – Genève. Avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf.
Le concours « l’Esprit d’escalier » invite les étudiant-e-s de la HEAD – Genève à conduire une réflexion artistique à partir du thème « Population, mouvements et migration » et ainsi à transformer la perception des espaces publics et de travail de l’OCP à travers le traitement des quatre cages d’escaliers.
Axé sur les questions cruciales de culture et d’identité, de migrations et d’échanges que posent les activités de l’OCP à Genève et dans sa région, le projet associe, dans son lien à l’architecture et aux usages du lieu, une nécessaire dimension visuelle à une réflexion sociale et politique.
Un pré-jury, formé par des représentants du personnel de l’OCP s’est penché sur l’ensemble des seize projets présentés et en a retenu dix, ceux qui correspondaient le mieux à l’esprit de l’Office, à la typologie des bâtiments et au thème fixé. Le jury final, composé de représentants de l’OCP et de personnalités extérieures a désigné quatre projets lauréats :
Oiseaux migrateurs —
Bastien Guillan, Lucien Mottet et Guillaume Zwaan
Miasto — Meryl Schmalz et Robert Topulos
Déplacement —
Carolina Guillermet
Panorama urbain —
Anaïs Perez Wenger
L’ Exposition et la visite des escaliers sont ouverts au « grand public » les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre de 13h30 à 16h30 (dernière visite à 15h30), ainsi qu’en nocturne les 6 et 13 novembre de 16h30 à 21h30 (dernière visite à 20h30).
Office cantonal de la population
Route de Chancy 88
1213 Onex
http://www.ge.ch/ocp/