Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@Issuu

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > NEWS > RÉTROSPECTIVE > 2012 > 2012.11.06 L’ESPRIT D’ESCALIER : POPULATION, MOUVEMENTS ET MIGRATION, (...)

2012.11.06 L’ESPRIT D’ESCALIER : POPULATION, MOUVEMENTS ET MIGRATION, un mandat de l’OCP

L'esprit d'escalier : Population, mouvements et migration, Un mandat de l’Office cantonal de la population confié à la Head – Genève lire

lundi 29 octobre 2012


Un mandat de l’Office cantonal de la population confié à la Haute école d’art et de design – Genève. Avec le soutien de la Fondation Hans Wilsdorf.

Le concours « l’Esprit d’escalier » invite les étudiant-e-s de la HEAD – Genève à conduire une réflexion artistique à partir du thème « Population, mouvements et migration » et ainsi à transformer la perception des espaces publics et de travail de l’OCP à travers le traitement des quatre cages d’escaliers.

Axé sur les questions cruciales de culture et d’identité, de migrations et d’échanges que posent les activités de l’OCP à Genève et dans sa région, le projet associe, dans son lien à l’architecture et aux usages du lieu, une nécessaire dimension visuelle à une réflexion sociale et politique.

Un pré-jury, formé par des représentants du personnel de l’OCP s’est penché sur l’ensemble des seize projets présentés et en a retenu dix, ceux qui correspondaient le mieux à l’esprit de l’Office, à la typologie des bâtiments et au thème fixé. Le jury final, composé de représentants de l’OCP et de personnalités extérieures a désigné quatre projets lauréats :

Oiseaux migrateurs — Bastien Guillan, Lucien Mottet et Guillaume Zwaan
Miasto — Meryl Schmalz et Robert Topulos
Déplacement — Carolina Guillermet
Panorama urbain — Anaïs Perez Wenger

L’ Exposition et la visite des escaliers sont ouverts au « grand public » les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre de 13h30 à 16h30 (dernière visite à 15h30), ainsi qu’en nocturne les 6 et 13 novembre de 16h30 à 21h30 (dernière visite à 20h30).

Office cantonal de la population
Route de Chancy 88 1213 Onex
http://www.ge.ch/ocp/