Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design
mercredi 12 novembre 2008

Les échanges internationaux font partie des objectifs stratégiques de la Haute école d’art et de design – Genève. Dans ce contexte, la filière Design Mode / Design Bijou a continué sa collaboration avec l’Université d’Etat du Textile de Moscou sous forme d’un workshop à Genève, inspiré par l’exposition OFF The Wall (www.sms-projects.ch). Conçue par Natalia Solomatine, professeur à la HEAD – Genève, et Alexandre Petlura, artiste russe, cette exposition évoque la vie quotidienne à l’époque de la Guerre froide par le biais d’habits, d’images et d’objets.
Sur la base de douze tenues de l’époque située entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années quatre-vingt, dont six provenaient d’Europe occidentale (Suisse et France notamment) et six d’Europe de l’Est (URSS), les étudiants des deux écoles devaient concevoir des vêtements contemporains qui expriment leur personnalité, leur esthétique et leur propre culture de la mode. Les étudiants travaillaient par paires, composées d’un étudiant de Moscou et d’un étudiant de Genève, autour d’un même vêtement soviétique ou occidental.
Le concept de ce projet se fonde sur la notion de « vêtement de l’Autre », non seulement du point de vue géographique, mais également dans la dimension temporelle. Le regard porté par un étudiant moscovite sur un vêtement datant de l’époque soviétique des années 50, 60 ou 70 correspond à un regard porté sur une culture vestimentaire Autre, même si celle-ci provient de son propre lieu d’appartenance. Un étudiant genevois pouvait appréhender de la même manière une pièce occidentale. Ce sont les échanges entre les deux étudiants autour de cette question toujours actuelle du « vêtement de l’Autre » qui ont nourri leur travail de création.
IMPRESSUM
Responsable de la publication : Jean-Pierre Greff
Coordination éditoriale : Natalia Solomatine
Textes : Christiane Luible, Tatyana Kozlova, Elizabeth Fischer,
Natalia Solomatine, Alexandre Petlura
Traduction : Paulina Eremina
Photographies : Sandra Pointet & Vlado Alonso
Conception et réalisation graphique : Izet Sheshivari
Editeur : Haute école d’art et de design – Genève
Parution : décembre 2008
PRIX
CHF 10.-