Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@LinkedIn

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > NEWS > RÉTROSPECTIVE > 2012 > 2012.09.19 QUATRE ARTISTES RECOMPENSE-E-S PAR LES NEW HEADS – (...)

2012.09.19 QUATRE ARTISTES RECOMPENSE-E-S PAR LES NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS

Le mardi 18 septembre a eu lieu la remise des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève. Les prix ont récompensé les travaux de Sacha Beraud & Sabrina Soyer, Josse Bailly, Isabella Girtanner et Nelly Haliti, tous diplômé-e-s en Master Arts visuels 2012. Ce concours a donné lieu à une exposition des nominé-e-s, titrée THE HEAP, curatée par Giovanni Carmine, visible à LiveInYourHead jusqu’au 27 octobre 2012. Exposition du 19 septembre au 27 (...) lire

jeudi 20 septembre 2012


Le mardi 18 septembre a eu lieu la remise des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève.
Les prix ont récompensé les travaux de Sacha Beraud & Sabrina Soyer, Josse Bailly, Isabella Girtanner et Nelly Haliti, tous diplômé-e-s en Master Arts visuels 2012. Ce concours a donné lieu à une exposition des nominé-e-s, titrée THE HEAP, curatée par Giovanni Carmine, visible à LiveInYourHead jusqu’au 27 octobre 2012.

Exposition du 19 septembre au 27 octobre 2012
LiveInYourHead, Institut curatorial de la Head – Genève
rue du Beulet 4, 1203 Genève
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h

Communiqué de presse
Prix NEW HEADS - Fondation BNP Paribas Art Awards (PDF - 201.2 ko)

Contacts presse et demande de visuels haute-définition : Sandra Mudronja / sandra.mudronja@hesge.ch / +41 (0) 22 388 51 19

Pour la première édition des NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS, Giovanni Carmine, commissaire d’expositions et actuel directeur de la Kunsthalle Sankt Gallen, a réuni 15 artistes diplômé-e-s de la HEAD – Genève, les plus prometteurs de leur génération.

Un jury composé d’Anaël Pigeat (rédactrice en chef artpress, Paris), Présidente du Jury, Vanessa Billy (artiste, Zurich et Londres), Florian Berktold (directeur de la Galerie Hauser & Wirth, Zurich), Jean-Paul Jungo (collectionneur, Genève) et Fabrice Stroun (directeur de la Kunsthalle de Berne) a récompensé trois artistes parmi les 15 nominé-e-s présenté-e-s.

Statement du Jury :

Sabrina Soyer (1984) et Sacha Béraud (1985) ont été récompensés pour l’intense générosité que l’on peut ressentir dans leur travail très divers, jusqu’à leurs éditions sur des papiers qu’ils fabriquent eux-mêmes. Leur manière d’inscrire leur travail dans l’histoire de la modernité a retenu le vif intérêt du jury. Ils auront, par ailleurs, l’opportunité d’éditer un multiple produit par Le Temps.

Le travail de Nelly Haliti (1987) inspiré des célèbres citrons peints par le peintre du siècle d’or espagnol, Francisco de Zurbaran, pourrait faire penser qu’elle est peintre. Mais à cette recherche plastique, elle ajoute une surprenante dimension sérielle. En constant renouvellement, le travail de Nelly Haliti se trouve là où on ne l’attend pas, de la photographie à l’installation ou à la performance.

Enfin, le travail d’Isabella Girtanner (1984) a été récompensé pour sa poésie et sa sensibilité. Son intervention dans l’exposition, presque imperceptible (ici un seuil surélevé, là un tuyau peint en noir ou un bol déposé sur une corniche). Ce travail sollicite une très grande attention de la part du visiteur tout en s’emparant avec précision, finesse et maîtrise, de l’ensemble de l’espace.

Un quatrième prix a été décerné par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas en Suisse qui ont été invités à voter par internet sur le site de la banque. Ils ont ainsi choisi le travail de Josse Bailly (1977).

Le Jury a également salué le très grand travail accompli par Giovanni Carmine, pour sélectionner quinze propositions parmi soixante dossiers d’étudiants en Master cette année, pour choisir une œuvre avec chacun de ces quinze artistes (dont deux duos), et pour les mettre en espace d’une manière particulièrement remarquable.

Chaque prix est accompagné d’une bourse de 12’000 CHF représentant un soutien financier important et essentiel à la production des œuvres et à l’entrée des artistes dans le monde professionnel. Ils-elles auront enfin l’opportunité d’intégrer la prestigieuse collection constituée par la Fondation BNP Paribas Suisse.

Le quotidien suisse Le Temps a également participé à ce projet en produisant l’édition d’un multiple d’une œuvre de l’un des artistes, proposé en souscription à ses lecteurs. Le choix de l’œuvre s’est également faite par l’intermédiaire d’un comité de sélection, composé de Pierre Veya, rédacteur en chef du Temps, Marie-Claude Martin et Laurent Wolf, tous deux journalistes au Temps, Alain Huck, artiste, ainsi que de Jérôme Bontron, graphiste et directeur artistique. Le Jury a désigné le travail de Sabrina Soyer et Sacha Béraud, qui sera présenté dans l’édition du Temps du 20 octobre 2012.

La Fondation BNP Paribas Suisse

La Fondation BNP Paribas Suisse s’est engagée depuis près de 20 ans à participer à des programmes de restauration d’œuvres d’art appartenant aux collections permanentes de musées comme le Kunsthaus Zürich, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou encore la Fondation Beyeler à Bâle. Au-delà des restaurations, la Fondation soutient les programmes pédagogiques portés par des médiations culturelles favorisant ainsi l’accès des œuvres et des métiers de la restauration à tous les publics. Dès 2012, la Fondation s’engagera sur cette voie avec le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Elle soutiendra également le Musée de l’Elysée de Lausanne dans le cadre de la valorisation et de la restauration du Fonds Charlie Chaplin.

Dans le domaine culturel, la Fondation a permis d’éditer la Collection des livres Musées Suisses, une vingtaine d’ouvrages dont le dernier en date était celui réalisé pour la Fondation Beyeler.

Par ailleurs, La Fondation s’est engagée de façon pérenne auprès du Grand Théâtre de Genève en tant que partenaire fondateur et principal de la Troupe des jeunes solistes en résidence, offrant à ces derniers une plateforme unique pour démarrer leur carrière professionnelle.


Documents joints