Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@LinkedIn

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > TALKING HEADS > Précédentes > 2013 > 2013.01.30 Talking Heads Paula Scher

2013.01.30 Talking Heads Paula Scher

Talking Heads Paula Scher Mercredi 30 janvier 2013 à 19h Head – Genève, blvd James-Fazy 15, auditoire lire

vendredi 25 janvier 2013


Paula Scher
Partner, Pentagram design, new york
En discussion avec Anette Lenz, graphiste, professeure à la Head – Genève

Mercredi 30 janvier 2013 à 19 heures
Head – Genève, boulevard James-Fazy 15, auditoire

Téléchargez le carton d’invitation Talking Heads_Paula Scher (PDF - 134.8 ko)

Associée dans le cabinet Pentagram à New York, Paula Scher est l’une des personnalités les plus renommées et les plus respectées du monde du graphisme et de la communication. Née en 1948 à Washington, Paula Scher étudie à la Tyler School of Art de Philadelphie et débute sa carrière comme directrice artistique chez CBS Records, puis chez Atlantic. Elle y réalise principalement des pochettes de disques. Au début des années 80, elle devient l’une des principales figures du style « rétro » qui fait fureur aux Etats-Unis. Paula Scher emprunte ses idées aux différents courants de l’histoire de l’art et du graphisme, de la musique et du cinéma, les réinventant souvent avec humour. Constructivisme, Bauhaus, de Stijl sont convoqués dans son esprit pour être réinterprétés, donnant naissance à une nouvelle imagerie qui fait désormais partie intégrante de la culture new-yorkaise, voire américaine.

En 1984, elle s’associe à Terry Koppel et fonde Koppel & Scher puis rejoint le célèbre cabinet Pentagram en 1991. Elle y conçoit identités visuelles, packagings et projets éditoriaux pour des clients prestigieux comme le New York Times Magazine, l’American Museum of Natural History, le Musée d’art de Brooklyn ou encore le Public Theatre de New York, qui a véritablement bouleversé la manière de concevoir la communication culturelle : Paula Scher renouvelle totalement le genre de l’affiche de théâtre avec une typo complètement dada et des couleurs vraiment punchy.

Son approche novatrice empreinte de références la propulse au firmament des designers et lui vaut de nombreux prix prestigieux, comme le Beacon Award. En 1998 elle est lauréate du Art Directors Club Hall of Fame et en 2000 elle reçoit le prestigieux Chrysler Award for Innovation in Design. Elle est membre de la commission nationale de l’American Institute of Graphic Arts (AIGA), présidente de son antenne new yorkaise de 1998 à 2000. En 2001, elle reçoit la distinction la plus honorifique qui soit, la AIGA Medal. En 2006, elle est récompensée par le Type Directors Club Medal. Elle a également été nommée à la commission d’art de la ville de New York. Depuis 1993, elle est membre de l’Alliance graphique internationale, dont elle assure la présidence depuis 2009.

Son travail est présent dans les collections du MoMA, du Cooper-Hewitt National Design Museum à New York, du Denver Art Museum, et en France, dans les collections du Centre Pompidou et de la BNF. En 2002, elle publie une monographie intitulée « Make it bigger » aux éditions Princeton Architectural Design. Elle développe également un travail artistique avec ses Map paintings, récemment exposés à New York.

Les identités graphiques imaginées pour des clients comme Citibank ou Tiffany & Co sont aujourd’hui des sujets d’études, tant ils sont devenus des symboles inhérents à la culture américaine. Paula Scher vient de créer la nouvelle identité visuelle de Microsoft Windows 8.

http://www.pentagram.com/work/#/all...


Documents joints