décembre 08





Conférence présentée par Jean Stern et Martin Widmer
programme postgrade ALPes
Cycle Territoires.
 

Jean-Marc Bustamante (né en 1952 à Toulouse) occupe une place centrale dans l'art contemporain depuis plus de trente ans. Des tableaux photographiques des années 80 aux peintures sur plexiglas actuelles il a traversé ces trois décennies en y déployant une oeuvre précise et généreuse.

Jean-Marc Bustamante est issu d'une constellation d'artistes qui à la fin des années 80 ont tenter le défi de faire se rencontrer art conceptuel et formalisme. Le « lieu de l'oeuvre » de Jean-Marc Bustamante est là ou le concept devient forme et là ou la forme devient discours. Depuis il n'a cessé de faire évoluer ces recherches à travers ses médiums de prédilection : la sculpture, la peinture et la photographie.

 

Conférence "Le lieu de l'oeuvre"

Mercredi 10 décembre, 18h30, HEAD Genève.

 Le travail de Jean-Marc Bustamante se déploie à partir de la problématique du lieu. Paysages, sites, panoramas, intérieurs, continents, les titres des oeuvres font pour la plupart référence à la notion de territoire, à une certaine géographie. Mais le travail de Jean-Marc Bustamante ne s'attache pas à décrire des paysages, mais plutôt à délimiter des lieux, de les circonscrire, d'en tracer le pourtour. Un lieu ne sert à rien, un lieu « est » et il « est » parce qu'il est délimité et qu'il a une forme. Le lieu est donc avant tout métaphore de l'oeuvre même : le « lieu de l'oeuvre ». Le monde n'est après tout qu'un plan horizontal « sans qualité ». Pour le rendre visible et appréhendable, Bustamante sans cesse le délimite, le retrace, le redéfinit. (Martin Widmer)


Jean-Marc Bustamante "dispersion", Gilles Conan et J-M B., Façade KUB, Bregenz, 2006.


Jean-Marc BustamanteLava II, 2006


Jean-Marc BustamanteL.P.IV, 2000.


Jean-Marc BustamanteLa maison close, Orléans, 2000

 

 

 

 

 

 

 

 


Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design