mars 09


Conférence présentée par Jean Stern et Martin Widmer
programme postgrade ALPes
Cycle Territoires.
   

Philippe Rahm

Né  en 1967, vit et travaille à Paris et à Lausanne.

Philippe Rahm est architecte. Il a développé dès les années 90, avec son associé de l’époque Jean-Gilles Décosterd, une nouvelle façon d’envisager le geste architectural. Cette nouvelle approche qu’ils nomment «architecture physiologique» propose une architecture dématérialisée qui utilise plutôt les modifications chimiques, biologiques, électromagnétiques de l’environnement que des matériaux solides du bâti habituel. Leur attitude rejoint celles d’autres architectes qui veulent s’émanciper du modèle architectural «postmoderne» en proposant d’autres pistes d’investigations. 

Dans «Hormonorium» par exemple, une installation présentée dans le pavillon Suisse de la biennale de Venise en 2002, Décosterd et Rahm reproduisent les conditions climatiques que l’on trouve en altitude aux environs de 3000 m. Le taux d’oxygène de l’espace est abaissé à 14,5%, ceci produit chez l’individu un état euphorique et le désoriente. Le taux d’Érythropoïétine (EPO) du corps est par ailleurs augmenté, ce qui induit un taux plus élevé de globules rouges dans le sang et un apport supérieur d’oxygène aux muscles. 528 néons sont réglés de manière à reproduire une lumière blanche proche de celle perçue en altitude. Ce rayonnement partant depuis le sol, comme la réflexion de la lumière sur la neige, il stimule la rétine puis la glande pinéale entrainant une diminution du taux de mélatonine. La diminution de cette hormone atténue le sentiment de fatigue. Hormonorium est donc une architecture, un lieu délimité par une luminosité particulière et un taux d’oxygène spécifique : un climat.

Philippe Rahm travaille à présent seul et développe depuis plusieurs années une architecture qu’il nomme «Architecture météorologique» qui sera le sujet de cette conférence. Philippe Rahm est aussi actif dans le monde de l’art contemporain et collabore avec plusieurs galeries, il réalise actuellement la scénographie de l’exposition «la Force de l’art» au Grand Palais de Paris. (Martin Widmer)

Philippe Rahm"Hormonorium", Decostered et Rahm, Pavillon Suisse 8ème biennale d’Architecture de Venise, 2002.

Philippe Rahm «Architecture météorologique»

Philippe Rahm opère un glissement vers l’invisible en proposant non plus des fonctions et leurs formes, mais des climats à habiter. Travaillant « l’invisible », c’est-à-dire la température, les variations d’humidité, la lumière, l’air et ses mouvements, il propose une architecture comme remède naturel à respirer, à goûter, à vivre organiquement dont la pensée technique et la poétique sont fondamentalement tournées vers la sensualité des habitants. Son «Architecture météorologique» contribue à une réflexion commune sur l’environnement en faisant de la mission climatique de l’architecture, non seulement un objectif mais un moyen pour le projet. (Martine Bouchier)

Philippe Rahm

Philippe Rahm est architecte et diplômé de l’école Polytechnique de Lausanne en 1993. Il travaille actuellement à Lausanne et à Paris où il a ouvert récemment une sarl d’architecture « Philippe Rahm architectes ». En 2008, il est l’un des vingt architectes internationaux sélectionnés par Aaron Betsky pour la 11ème Biennale d’Architecture de Venise. En 2002, il représentait la Suisse à la 8ème Biennale d’architecture de Venise avec son ancien bureau « Décosterd & Rahm, associés ». En 2007, une exposition personnelle lui était consacrée avec Gilles Clément au Centre Canadien d’Architecture de Montréal. Il a participé à un grand nombre d’expositions (Archilab 2000, SF-MoMA 2001, Musée d’art moderne de la ville de Paris 2001, CCA Kitakyushu, Japon 2004, Mori art museum, Japon 2005, Frac centre, Orléans 2005, Centre Pompidou, Beaubourg 2003, 2005 et 2007, Kunsthaus Graz Autriche 2006, Manifesta 7, 2008) et a donné des conférences sur son travail dans de nombreuses université dont Princeton, Harvard, Cooper Union et UCLA. Philippe Rahm a été résident de la Villa Medicis à Rome en 2000. Il travaille actuellement à plusieurs projets architecturaux privés et publics en France, Pologne, Italie et Autriche et réalise en 2009 la scénographie de « la Force de l’art 02 » au Grand-Palais à Paris. Professeur depuis 2004 à l’ECAL de Lausanne en Suisse, il a été Diploma Unit Master à la AA School de Londres en 2005-2006, professeur invité à l’Académie d’Architecture de Mendrisio en Suisse en 2005-2006, à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en 2006-2007, directeur de Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais en 2008.

Philippe Rahm"Musée météorologique", Philippe Rahm 2009.

Philippe Rahm"dysfashional / adventures in post–style", Philippe Rahm 2007.

Philippe Rham"Projet de ventilation pour les Terroirs déterritorialisés", Philippe Rahm 2009.


Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design