ART WORK(ERS): UNE “PROSPECTIVE” POUR DES CONSTELLATIONS MULTIFACETTES ENTRE ART, TRAVAIL ET RECHERCHE

Lundi 14 mai, 19h00

Art Work(ers): une “prospective” pour des constellations multifacettes entre art, travail et recherche

Petra Köhle, Federica Martini, Anne-Julie Raccoursier

HEAD – GenèveBoulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire CCC 27, 2ème étage

Sans titre
Invisible Factories, 2017, film still, Art Work(ers) research project.

Dans le cadre du séminaire Pratiques Artistiques Situées, Anne-Julie Raccoursier a invité Federica Martini et Petra Köhle avec lesquelles elle collabore au Master in Public Spheres (ECAV – Ecole cantonale d’art du Valais) à une présentation à trois du projet de recherche Art Work(ers).

Art Work(ers) s’est développé autour de faits historiques et d’intuitions sur les relations, les échanges et les chevauchements entre production artistique, responsabilité politique et industrie. Le projet a observé des modèles de travail issus de collaborations entre des artistes et des travailleurs, tels APG, EAT et des unions d’artistes, ainsi que l’histoire de situations de production conjointes incluant artistes, poètes et travailleurs dans les usines de machine à écrire Olivetti à Ivrea (IT).

Aujourd’hui à l’ère du « capitalisme de plateforme » et de la « gig economy », les conditions de travail du système de l’art se propagent dans tous les secteurs de la société. Est-ce l’annonce que dans le futur tout le monde travaillera comme un artiste ? Comment imaginer nos propres perceptions et “prospectives“ du travail artistique entre sphères culturelles et industrielles ?