Objectifs et contenu
Il est proposé de mettre en œuvre un instrument de création d’applications sur écran mobile de type iPhone ou iPod spécifiquement conçu et développé dans le programme Formes de la mobilité d’EnsadLab (Paris), nommé Mobilizing et destiné à rendre plus facilement accessible la réalisation de récits interactifs. Son principe consiste à relier le déroulement et l’enchaînement de séquences d’images aux diverses fonctions des appareils de consultation : écran tactile, accéléromètres, boussole, GPS, etc. Ce qui fait récit est donc tout autant le contenu des images que leurs relations internes et leurs relations aux lecteurs. C’est pourquoi l’expérimentation explore l’implication du contexte dans le jeu des micro-récits. Le contexte est celui de la consultation interactive mais aussi celui du lieu et du moment comme celui d’éventuelles actions de communications en réseau.

Fort Da iPhone, Flying Girl, Oeil iPhone et CT-Hand.
Jean-Louis Boissier (1945) est professeur en arts et directeur du laboratoire Esthétique des nouveaux médias à l’Université Paris 8. Depuis le début des années 80, comme artiste, chercheur et commissaire d’expositions, il a été un pionnier de l’interactivité en art, mettant l’accent sur l’inclusion de l’interactivité dans le cinéma comme sur les notions de récit interactif et de perspective relationnelle. Ses installations interactives ont été exposées internationalement. Ses principaux articles sur l’interactivité en art ont été publiés dans son livre La Relation comme forme, Mamco, Genève, 2004 et Presses du réel, 2009.
Dominique Cunin (1980) est diplômé de l’École supérieure d’arts de Nancy, où il a adopté le médium informatique comme axe principal de ses recherches. Il a obtenu un master en arts numériques à l’Université de Poitiers puis s’est engagé dans la rédaction d’une thèse en arts à l’Université Paris 8 sur le thème de « l’architecture de l’interactivité ». Il est actuellement chercheur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsadLab/programme Formes de la mobilité) et enseignant à l’Université de Valenciennes ainsi qu’à l’École supérieure d’arts de Nancy.