Module Espace réel/Espace virtuel

Enseignement théorique et pratique, réalisation d’un projet, semestres 1/2 (3 ECTS).
Cours technique (logiciels 3D), semestres 1/2/3 (3 ECTS).
Cours techniques optionnels (Lightroom, 3D, After Effects, MAX/Msp) semestres (3 ECTS).

Ce module théorique et pratique propose d’explorer les interactions possibles entre espace réel et virtuel. Il se compose d’un enseignement commun, théorique et pratique (semestres 1/2), complété par une offre de cours optionnels dans des logiciels spécialisés (semestres 1/2/3).

La première unité d’enseignement comprend des lectures théoriques (psychologie de la perception, anthropologie et sociolgie de l’espace) et littéraires ainsi que des études de cas en lien avec la thématique réel/virtuel (projets de design et artistiques, architecture). Cette approche permet d’aborder la question des manières de penser l’espace et sa représentation et d’acquérir un champ de référence commun. Une partie pratique pose comme objectif la réalisation par groupes d’un projet/objet résultant d’une réflexion sur le passage réel/virtuel, impliquant un rapport à l’espace réel (architectural, espace construit) et à l’espace virtuel (écran, réseau, interactivité).

Une offre optionnelle de cours techniques permet aux étudiants d’acquérir ou approfondir des compétences dans plusieurs logiciels spécialisés: logiciel de modélisation 3D (Maya), logiciels de postproduction et traitement d’image (Lightroom, After Effects), programmation et développement informatique (initiation Processing, MaxMSP). Cet enseignement est complété par du tutorat et suivi de projet dispensé par les enseignants techniques.

Enseignants: Annelore Schneider, Daniel Pinkas, Jérôme Baratelli, Daniel Sciboz

Logiciels spécialisés: Claudy Iannone, Bohdan Stehlik, Jean-Luc Marchina, Alphonse Arellano, Baptiste Coulon, Pierre Rossel.

| HEAD - GENEVE MASTER OF ARTS HES-SO EN DESIGN |
| GRETA TEXT AND WEB FONT SERVICE BY TYPOTHEQUE.COM |