Suivre la vie du site  HEAD@Facebook   HEAD@twitter   HEAD@YouTube   HEAD@Pinterest   HEAD@Vimeo   HEAD@Issuu

Head
haute école d'Art et de design Genève Geneva university of art and design

Accueil du site > TALKING HEADS > Précédentes > 2012 > 2012.11.14 talking heads : Javier Mariscal

2012.11.14 talking heads : Javier Mariscal

Javier Mariscal Designer, illustrateur et graphiste, Barcelone Présenté par la designer Rosario Hurtado / El Ultimo Grito En discussion avec Anette Lenz, graphiste, professeure à la Head – Genève Mercredi 14 novembre 2012 à 19 heures Head – Genève, boulevard James-Fazy 15, auditoire Téléchargez le carton d'invitation Javier Mariscal, né en 1950 à Valencia, travaille avec une équipe à géométrie variable dans son studio installé à Barcelone. Dessinateur, designer, graphiste, réalisateur de films (...) lire

lundi 29 octobre 2012


Javier Mariscal
Designer, illustrateur et graphiste, Barcelone
Présenté par la designer Rosario Hurtado / El Ultimo Grito
En discussion avec Anette Lenz, graphiste, professeure à la Head – Genève

Mercredi 14 novembre 2012 à 19 heures
Head – Genève, boulevard James-Fazy 15, auditoire

Téléchargez le carton d’invitation Talking Heads_Javier Mariscal (PDF - 775.2 ko)

Javier Mariscal, né en 1950 à Valencia, travaille avec une équipe à géométrie variable dans son studio installé à Barcelone. Dessinateur, designer, graphiste, réalisateur de films d’animation, peintre, sculpteur, illustrateur, … Mariscal s’est engagé, après avoir été un auteur acclamé de bande dessinée, dans un travail qui ne connaît aucune frontière et se déploie au-delà des cloisonnements disciplinaires, même si c’est toujours à partir du dessin qu’il débute ses projets.

Reconnu dans le monde entier pour ses réalisations, Mariscal a notamment effectué l’aménagement et l’identité de l’Hôtel Domine de Bilbao (2002) dans lequel se réfléchit le fameux Guggenheim de Bilbao, où il joue avec des réinterprétations des formes du XXe siècle. Il a travaillé sur le modernisme fonctionnaliste du Bauhaus dans un restaurant de Barcelone. Il a également bousculé les idées reçues dans le monde du sport en créant une identité visuelle décoiffante pour la 32e Coupe de l’America et une mascotte attachante pour les Jeux Olympiques de Barcelone. De la relecture des envolées plastiques des pétillantes sixties, il explore tous les médias jusqu’au film Chico et Rita qui se déroule à Cuba en 1948 et relate l’histoire passionnelle artistique et amoureuse d’un jeune pianiste talentueux et d’une chanteuse. Mariscal s’amuse à raconter des histoires et à concevoir un univers riche en émotions quel qu’en soit le support.

Pour cette Talking Heads, Mariscal qui sait transformer une conférence en spectacle fascinant, sera présenté par la designer Rosario Hurtado / El Ultimo Grito, et s’entretiendra avec la graphiste Anette Lenz, professeure en Communication visuelle à la Head – Genève.

Mariscal présentera pour la première fois en Suisse, Colors, un film vibrant et hypnotique sur l’histoire des couleurs qu’il a spécialement traduit en français pour la Talking Heads.

http://www.mariscal.com/


Documents joints