HEAD-Genève AI'ID
Architecture d'Intérieur Interior Design
Scène de Ménage, Machine à voir l’espace
Atelier Youri Kravtchenko. HEAD-AI'ID, 2018

Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de modernité. Que ce soit à travers des projets de rénovation, des installations artistiques ou des espaces commerciaux, les intérieurs sont devenus une arène sans fin pour l’expérimentation d’agendas culturels, politiques et sociaux qui transforment la condition contemporaine. Le Département Architecture d’intérieur de la HEAD-Genève [HEAD-AI’ID] explore le rôle des espaces intérieurs dans la construction des villes et sociétés contemporaines. La pratique de l’architecture d’intérieur est considérée comme multidimensionnelle, articulant la diversité des espaces, des objets et des personnes qui configurent la réalité le long de nombreuses voies et échelles, du matériel au numérique, du local au mondial. Une qualité unique du Département est la constante interaction avec la réalité : les étudiant.e.s sont conduit.e.s à travailler sur des projets réels divers les préparant à tous les aspects conceptuels, techniques et administratifs inhérents à la discipline. L’étudiant.e est ainsi amené à progresser dans les divers aspects liés au métier d’architecte d’intérieur, tout en devant se positionner face aux questionnements de la société contemporaine et aux nouvelles réalités. Basé à Genève et animé par des ambitions internationales, HEAD-AI’ID prépare ses étudiant.e.s à intervenir dans une réalité centrée sur l’humain avec une formation technique de pointe, une vaste pratique en design et une éducation humaniste qui les aide à développer leur esprit critique et à fournir des solutions professionnelles qui, par la créativité individuelle, sont toujours conscientes des implications collectives.

L’architecture d’intérieur aujourd’hui: laboratoire de modernité

L’architecture d’intérieur est en train de vivre un moment de vraie consolidation de son domaine. Au début du XXe siècle, la modernité architecturale se rattachait surtout à l’urbanisme et à l’espace extérieur, en lien avec le mouvement d’expansion des villes qui a marqué nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, surtout en occident, les bâtiments et l’environnement urbain sont majoritairement déjà construits et ont souvent un statut patrimonial. Le laboratoire de la modernité architecturale s’est donc déplacé vers la transformation des espaces intérieurs. Tous les transformations des sociétés modernes sont liés à des espaces intérieurs en constante mutation, tandis que les façades des bâtiments restent les mêmes.

Dans une optique contemporaine, l’architecture d’intérieur comprend des pratiques opératives diverses: scénographies d’expositions, installations artistiques, projets retail, espaces domestiques ou de travail, décors de théâtre et de cinéma, design de meubles et d’objets… Autour d’un corps solide, qui est la construction d’espaces intérieurs permanents ou éphémères, l’architecture d’intérieur a des frontières floues et constamment redéfinies.

Conversation Pieces, Salone del Mobile Milano 2014
Atelier Daniel Zamarbide – Nitzan Cohen. HEAD-AI'ID, 2014

HEAD-Genève AI'ID: Interaction avec la réalité

Une qualité unique de l’école est la constante interaction avec la réalité : le Département Architecture d’intérieur AI’ID répond souvent aux entreprises publiques et privées qui le mandatent. Ainsi, les étudiant.e.s sont conduit.e.s à travailler sur des projets réels divers (espaces domestiques, commerciaux, de travail, expositions ou scénographies temporaires) les préparant à tous les aspects conceptuels, techniques et administratifs inhérents à la discipline. Les travaux récents de nos étudiant-e-s comprennent des projets présentés au Salone del Mobile à Milan, au Designers’ Saturdays à Langenthal, à la Design Parade à Toulon; des collaborations dans des projets de recherche pointus –Patrimoine Ordinaire; ainsi que des collaborations avec des marques commerciales prestigieuses telles qu’Aesop, Bucherer ou USM.

Communauté Internationale : diversité créative et valeurs communs

La communauté étudiante du Département Architecture d’intérieur travaille en étroite collaboration avec une équipe internationale remarquable d’architectes d’intérieur, de designers, d’architectes et experts de diverses disciplines. Accueillant de nombreux intervenant.e.s et conférenciers.ères de renom, le programme Bachelor applique une pédagogie pensée comme un espace de liberté ainsi que de responsabilité personnelle et sociale. Un aspect important est l’incorporation d’autres trajectoires, évitant une vision monolithique de l’histoire, de la société, du design ou de l’art : c’est une vision de l’éducation où chaque étudiant-e développe sa propre identité créative. Le programme d’études est complété de conférences, de symposiums publics, d’expositions de travaux et de voyages d’études nationaux et internationaux.

PUB, Semaine Inaugurale 2018-2019
Atelier Leonid Slonimskiy. HEAD-Genève AI'ID, 2018

HEAD-Genève : l’institution et la ville

Le Bachelor en Architecture d’intérieur offre à ses étudiant.e.s la possibilité d’interagir avec une communauté plus large d’autres disciplines enseignées à HEAD-Genève, telles que la communication visuelle, le cinéma, les arts visuels ou le media design. Des ateliers et des cours transversaux sont régulièrement organisés pour explorer des programmes pluridisciplinaires et susciter la créativité transversale. Les étudiant.e.s travaillent dans des installations modernes et disposent de studios de design spacieux et d’accès à des ateliers techniques pointus. Enfin, l’école est située à Genève, une ville globale devenu un laboratoire de modernité lui-même. C’est une ville qui présente toutes les caractéristiques d’une métropole contemporaine comme le dynamisme culturel, la diversité sociale ou l’ambition économique, sans souffrir des problèmes des grandes villes, tels que la pollution élevée, les longes trajets ou la dégradation des endroits naturels périphériques.

Les Paliers, Espaces communs de logements à Genève
Atelier Christian Dupraz. HEAD-AI'ID, 2018