Paysage d’intérieur : Fashion Show
Genève, 20.02.19 - 20.06.19 Atelier

Dans le cadre de l’atelier «Paysage d’intérieur », les étudiant.e.s ont imaginé une scénographie pour le défilé de la HEAD – Genève. L’objectif principal de chaque projet a été de créer un concept fort et puissant, dont l’image restera plus longtemps que la durée de vie réelle du défilé.

Programme et héritage: Depuis l’intérieur
Genève, 20.02.19 - 20.06.19 Atelier

L’atelier Depuis l’intérieur souhaite offrir une voix importante aux architectes d’intérieur dans le débat sur l’avenir de la ville et le logement. L’atelier se questionne sur l’adaptation du logement de la ville depuis l’intérieur. Les étudiant.e.s ont essayé de révéler les potentialités de mutations de logement existants aux évolutions des modes de vies contemporains, et de proposer des perspectives nouvelles d’environnement socio-économique et culturel.

Espace et représentation : Scènes de nuit – Exposition
Lausanne, 20.02.19 - 20.06.19 Atelier / Évènement

Dans le cadre de leur exposition de printemps 2019, le f’ar (forum architectures Lausanne) a invité les architectes Javier Fernandez-Contreras et Youri Kravtchenko à présenter l’exposition Scènes de Nuit. Menée avec les étudiant.e.s de première année d’architecture d’intérieur de la HEAD, Scènes de Nuit tente de comprendre les phénomènes spatiaux nocturnes au travers de conférences, discussions, promenades, repas et projections.

Energie et Climat: Différents états de l’eau
Genève, 20.02.19 - 20.06.19 Atelier

La méthode de recherche et de pédagogie du semestre de printemps 2019 de l’atelier « Énergie et Climat » a été de choisir un élément présent très souvent dans l’architecture d’intérieur : l’eau. L’intention de l’atelier a été de mettre en valeur un élément indispensable, nécessaire et contraignant de l’architecture d’intérieur, afin d’en découvrir le potentiel formel et programmatique.

HEAD–AI’ID <small>x</small> MONTBLANC
Genève, 01.04.19 - 31.05.19 Atelier / Partenariat

Le temps d’un semestre, 9 étudiant.e.s en architecture d’intérieur ont réalisé pour la maison Montblanc une scénographie de vitrines autour de la collection horlogère 1858. Inspirés par la conception des affiches touristiques d’avant-guerres, les décors dévoilent par succession de strates colorées l’univers promouvant le retour aux sources de la collection. Les vitrines étaient visibles d’avril à fin mai 2019, dans le flagship store de Genève.

A Story in a Single Frame <br>Salone Internazionale del mobile di Milano 2019
Milano, 09.04.19 - 14.04.19 Évènement / Workshop

Les étudiant.e.s en Architecture d’intérieur, en Communication visuelle et Design Produit/Bijou et accessoires ont conçu et réalisé des vitrines en collaboration avec JoAnn Tan Studio.

HEAD–AI’ID <small>x</small> Aesop 2019
Geneva, Zurich, Bern, 01.03.19 - 25.05.19 Workshop

Aesop a décidé de collaborer une troisième année consécutive avec les étudiant.e.s de la HEAD pour aménager les vitrines de sa boutique à Genève et pour la création d’une installation qui sera présentée dans les grands magasins Globus à Zurich et Berne.

Occupé à habiter
Genève, 15.09.18 - 15.01.19 Atelier

L’atelier «Occupé à habiter» prend pour thématique l’intervention architecturale dans le bâti existant du logement genevois. En se focalisant sur une donnée historique, celle des squats à Genève entre 1980 et 2010, il s’agira d’étudier et d’analyser ce cas particulier de l’habitat. En croisant diverses archives historiques et regards artistiques, le travail d’atelier établira une restitution et une réinterprétation spatiale des intérieurs des squats.

Atelier Paysage intérieur: UNIGE
Genève, 15.09.18 - 15.01.19 Atelier

L’atelier «Paysage d’intérieur » s’est penché ce semestre sur la rénovation du hall du bâtiment de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Le hall d’entrée a pour but de devenir le nouveau cœur du bâtiment et les étudiant.e.s ont eu comme tâche de concevoir un espace d’accueil attractif, moderne et convivial.

Espace et Représentation : Scènes de nuit
Genève, 15.09.18 - 15.01.19 Atelier

L’atelier Espace et représentation s’intéresse à l’espace par le phénomène de sa représentation : à chaque espace un lieu, à chaque lieu une scène. Ce semestre les étudiant.e.s ont reconstitué des scènes de nuit issues d’espaces ordinaires de notre mémoire collective. Chaque groupe a reçu une image de référence sous la forme d’un fragment et une échelle de construction

Designers’ Saturday : #LOOSLAB
Langenthal, 02.11.18 - 04.12.18 Évènement

Dans le cadre du Designers’ Saturday 2018, qui se sont tenus à Langenthal entre le 2 et le 4 novembre, la HEAD – Genève a proposé une expérience entre réalité et illusion, le #LOOSLAB. S’inspirant d’Adolf Loos, architecte autrichien et auteur du manifeste Ornement et Crimes, les étudiant.e.s du département d’Architecture d’intérieur, sous la direction de Youri Kravtchenko et Javier Fernández Contreras, invitent à une réflexion sur notre lien à l’image.

Semaine Inaugurale – PUB
Genève, 17.09.18 - 21.09.18 Workshop

Pendant la semaine inaugurale, les étudiant.e.s d’architecture d’intérieur, les trois années confondues, ont participé à un workshop avec comme zone d’intervention l’espace public Genevois.

IN MY HEAD, Salone Internazionale del Mobile
Milan, 17.04.18 - 22.04.18 Évènement

L’exposition IN MY HEAD entraîne le public dans un espace immersif étonnant de 250 m2 à la découverte de l’univers des personnes qui travaillent et étudient à la HEAD – Genève. A travers un labyrinthe de pièces, l’exposition présente le point de vue sur l’école de vingt étudiant-e-s du département d’Architecture d’intérieur.

HEAD–AI’ID <small>x</small> Aesop 2018
Bern, Genève, 25.02.18 Workshop

Aesop a proposé aux étudiant-e-s de la HEAD d’aménager les vitrines de deux boutiques suisses, à Berne et à Genève. Pendant une semaine, 18 étudiants de la HEAD ont imaginé plusieurs projets avant de concevoir ces deux vitrines.

Scènes de ménage. Partie 3/3 Machines à voir
Genève , 15.02.18 Atelier

L’atelier semestriel s’est questionné sur les outils de projections de la vie domestique. Il propose une recherche sur l’art de voir et l’art de bâtir ce qui a été vue. A travers trois exercices, les étudiants fabriquent des machines à mieux percevoir pour mieux savoir construire.  

HEAD remporte le Solar Decathlon Challenge
Denver, 12.10.17 Évènement

Dans le cadre du Concours Solar Decathlon 2017, l’équipe suisse, a développé le projet Swiss Living Challengeet réalisé à l’échelle 1:1 un prototype de maison solaire dénommé “NeighborHub”.

 

“Aux Mille Pins”
Genève, 19.09.16 - 23.01.17 Atelier

L’atelier Space design & retail design propose une immersion dans l’univers rituel de l’art du thé japonais. L’aspect sensoriel revêt ici une grande importance, à travers le goût, le toucher et l’odorat mais aussi à travers la vision et l’ouïe. Comment exalter tous les sens, les démultiplier et les transcender? Comment créer une interactivité polysensorielle et une nouvelle gestuelle de dégustation? L’idée est de redécouvrir le thé sous un aspect novateur et étonnant.

 

La Part du Rêve
Genève, 13.03.17 Workshop

Afin de poursuivre la recherche développée lors de la dernière semaine inaugurale, ce workshop se propose de finaliser la construction d’un micro speakeasy de 20m2 à l’arrière d’une porte de frigo sis au restaurant Bleu-nuit à Genève.

HEAD–AI’ID <small>x</small> USM : A Breathing Grid
Langenthal, 13.11.16 Évènement / Partenariat

Lors de la manifestation Designers’ Saturday, qui a eu lieu les 5 et 6 novembre 2016 à Langenthal, la marque iconique de meubles suisse USM a invité la filière d’architecture de la HEAD pour qu’elle conçoive l’ensemble de la scénographie de son stand. A cette fin, les étudiant-e-s n’avaient à disposition que deux éléments modulaires, des sphères et des tuyaux, c’est-à-dire l’essence des meubles USM.

HEAD–AI’ID <small>x</small> TEDGlobal
Genève, 09.12.15 Évènement / Workshop

18 étudiants de la HEAD ont travaillé avec Youri Kravtchenko (ykra.ch) et Lawrence Breitling, architectes EPFL et intervenants à la HEAD, à la réalisation d’un concept pour la scénographie de la conférence TEDGlobal qui s’est déroulée à Genève le 9 décembre 2015 au Bâtiment des Forces Motrices.

 

Celebrating USM with Teo Jakob
Genève, 16.02.15 Partenariat / Workshop

La Fondation USM se positionne ici comme mécène, fondation, et non comme client. En effet, il ne s’agira pas du tout de partir du mobilier USM pour créer autre chose, mais de concevoir des projets libres, répondant à un questionnement global d’atelier en lien avec des préoccupations actuelles et concrètes, en proposant des solutions avant-gardes, intemporelles, et innovantes.

 

Conversation Pieces, Salone Internazionale Del Mobile
Milan, 08.04.14 - 13.04.14 Évènement

Conversation Pieces, un appartement entièrement conçu par les étudiant-e-s, s’empare du nom utilisé en anglais pour désigner les centres de table qui décorent les tables d’apparat et qui offrent ainsi des sujets de conversation aux invités, dès la Renaissance. Au-delà de la fonctionnalité, le design servirait-il aussi à débattre?