Geneva

Programme et héritage: Depuis l’intérieur

+

Programme et héritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

L’atelier Depuis l’intérieur souhaite offrir une voix importante aux architectes d’intérieur dans le débat sur l’avenir de la ville et le logement. Afin de quitter la pensée du neuf, et au-delà des préoccupations sur la périphérie urbaine, l’atelier se questionne sur l’adaptation du logement de la ville depuis l’intérieur. Les étudiant.e.s ont essayé de révéler les potentialités de mutations de logement existants aux évolutions des modes de vies contemporains, et de proposer des perspectives nouvelles d’environnement socio-économique et culturel : de l’immeuble au quartier et du quartier à la ville.

En prenant le cas de Genève, l’atelier s’est focalisé sur trois immeubles de logement : tous situés au centre-ville, et chacun construit dans une période représentative de l’évolution de la ville. Grâce à l’analyse des bâtiments, établie à travers les dimensions historiques, spatiales et matérielles, les étudiant.e.s ont observé les parties et éléments du bâtiment à révéler et/ou à transformer de manière à adapter l’habitat aux nouveaux modes de vie. Les nouveaux programmes conçu par les étudiant.e.s doivent questionner l’usage et les fonctionnalités de l’habitat contemporain pour proposer des typologies liées à la cohabitation et comprises dans l’architecture existante.

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Crédits images
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Programme et héritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

L’atelier Depuis l’intérieur souhaite offrir une voix importante aux architectes d’intérieur dans le débat sur l’avenir de la ville et le logement. Afin de quitter la pensée du neuf, et au-delà des préoccupations sur la périphérie urbaine, l’atelier se questionne sur l’adaptation du logement de la ville depuis l’intérieur. Les étudiant.e.s ont essayé de révéler les potentialités de mutations de logement existants aux évolutions des modes de vies contemporains, et de proposer des perspectives nouvelles d’environnement socio-économique et culturel : de l’immeuble au quartier et du quartier à la ville.

En prenant le cas de Genève, l’atelier s’est focalisé sur trois immeubles de logement : tous situés au centre-ville, et chacun construit dans une période représentative de l’évolution de la ville. Grâce à l’analyse des bâtiments, établie à travers les dimensions historiques, spatiales et matérielles, les étudiant.e.s ont observé les parties et éléments du bâtiment à révéler et/ou à transformer de manière à adapter l’habitat aux nouveaux modes de vie. Les nouveaux programmes conçu par les étudiant.e.s doivent questionner l’usage et les fonctionnalités de l’habitat contemporain pour proposer des typologies liées à la cohabitation et comprises dans l’architecture existante.

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Crédits images
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Programme et héritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

L’atelier Depuis l’intérieur souhaite offrir une voix importante aux architectes d’intérieur dans le débat sur l’avenir de la ville et le logement. Afin de quitter la pensée du neuf, et au-delà des préoccupations sur la périphérie urbaine, l’atelier se questionne sur l’adaptation du logement de la ville depuis l’intérieur. Les étudiant.e.s ont essayé de révéler les potentialités de mutations de logement existants aux évolutions des modes de vies contemporains, et de proposer des perspectives nouvelles d’environnement socio-économique et culturel : de l’immeuble au quartier et du quartier à la ville.

En prenant le cas de Genève, l’atelier s’est focalisé sur trois immeubles de logement : tous situés au centre-ville, et chacun construit dans une période représentative de l’évolution de la ville. Grâce à l’analyse des bâtiments, établie à travers les dimensions historiques, spatiales et matérielles, les étudiant.e.s ont observé les parties et éléments du bâtiment à révéler et/ou à transformer de manière à adapter l’habitat aux nouveaux modes de vie. Les nouveaux programmes conçu par les étudiant.e.s doivent questionner l’usage et les fonctionnalités de l’habitat contemporain pour proposer des typologies liées à la cohabitation et comprises dans l’architecture existante.

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Crédits images
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Geneva

Program and Heritage: Depuis l’intérieur

+

Program and Heritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

The studio Depuis l’intérieur (From the inside) wants to offer an important voice to interior architects in the debate on the future of the city and housing. Beyond the concerns on new buildings and urban periphery, the studio wonders about the adaptation of the housing of the city from the inside. Students had to reveal the potentialities of existing housing to the evolution of contemporary lifestyles, and to propose new socio-economic and cultural perspectives: from the building to the neighborhood and from the neighborhood to the city.

Taking Geneva as a study case, the studio focused on three housing buildings: all located in the city center, and each built in a period representative of the evolution of the city. Students deeply analyzed the three buildings (historically, spatially and on materials). Then decided which element should be revealed and / or transformed in order to adapt the habitat to contemporary lifestyles. New programs designed by students should be included in the existing architecture and must question the use of housing as well as proposing typologies related to cohabitation.

Team

Studio tutor Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Head of Department Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits 
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Program and Heritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

The studio Depuis l’intérieur (From the inside) wants to offer an important voice to interior architects in the debate on the future of the city and housing. Beyond the concerns on new buildings and urban periphery, the studio wonders about the adaptation of the housing of the city from the inside. Students had to reveal the potentialities of existing housing to the evolution of contemporary lifestyles, and to propose new socio-economic and cultural perspectives: from the building to the neighborhood and from the neighborhood to the city.

Taking Geneva as a study case, the studio focused on three housing buildings: all located in the city center, and each built in a period representative of the evolution of the city. Students deeply analyzed the three buildings (historically, spatially and on materials). Then decided which element should be revealed and / or transformed in order to adapt the habitat to contemporary lifestyles. New programs designed by students should be included in the existing architecture and must question the use of housing as well as proposing typologies related to cohabitation.

Team

Studio tutor Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Head of Department Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits 
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Program and Heritage: Depuis l’intérieur

Genève, 20.02.19 - 20.06.19

The studio Depuis l’intérieur (From the inside) wants to offer an important voice to interior architects in the debate on the future of the city and housing. Beyond the concerns on new buildings and urban periphery, the studio wonders about the adaptation of the housing of the city from the inside. Students had to reveal the potentialities of existing housing to the evolution of contemporary lifestyles, and to propose new socio-economic and cultural perspectives: from the building to the neighborhood and from the neighborhood to the city.

Taking Geneva as a study case, the studio focused on three housing buildings: all located in the city center, and each built in a period representative of the evolution of the city. Students deeply analyzed the three buildings (historically, spatially and on materials). Then decided which element should be revealed and / or transformed in order to adapt the habitat to contemporary lifestyles. New programs designed by students should be included in the existing architecture and must question the use of housing as well as proposing typologies related to cohabitation.

Team

Studio tutor Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Cattaneo Arthur, Evrard Marine, Gyssler Cloé, Jutzeler Lola, Gomez Lolita, Le Pezennec Manon, Nager Jérôme, Progin Joëlle, Roth Morgane

Head of Department Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits 
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht