Arles

Les périscopes

+

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles, Présence Suisse, la Ville et le Canton de Genève, ont demandé aux étudiant.e.s d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève d’imaginer une scénographie pour un toit-terrasse : un espace restreint, non couvert, situé au centre de la ville historique dʼArles, mais qui n’offre aucun point de vue sur celle-ci.
L’aménagement de cet espace a soulevé les questions suivantes auprès des étudiant.e.s : Quel rapport existe-t-il entre l’architecture et l’image et, plus particulièrement, la photographie ? Quel est le lien entre un espace tridimensionnel et une image bidimensionnelle ? La création d’une image peut-elle être matérialisée en tant qu’espace architectural ? Les étudiant.e.s ont proposés divers aménagements dont un a été retenu et réalisé sur place à Arles.
Les Périscopes sont deux dispositifs architecturaux permettant de connecter la terrasse à la ville, grâce à un système de miroirs. Cette intervention offre un aperçu de la ville au travers d’images bidimensionnelles. La terrasse retrouve alors sa fonction : celle d’offrir un point de vue sur un paysage.

Projet visible dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles
1 juillet – 22 septembre 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Responsable d’atelier : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Sophie Berardo (autrice de l’idée), Roxana Cucu ( autrice de l’idée), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Remerciements : Jean-Pierre Greff, directeur HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, responsable du développement culturel HEAD – Genève ; Charles Cuccu, régisseur HEAD – Genève

Crédits images maquettes
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Crédits images photo Arles
© Bertrand Van Dorp

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles, Présence Suisse, la Ville et le Canton de Genève, ont demandé aux étudiant.e.s d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève d’imaginer une scénographie pour un toit-terrasse : un espace restreint, non couvert, situé au centre de la ville historique dʼArles, mais qui n’offre aucun point de vue sur celle-ci.
L’aménagement de cet espace a soulevé les questions suivantes auprès des étudiant.e.s : Quel rapport existe-t-il entre l’architecture et l’image et, plus particulièrement, la photographie ? Quel est le lien entre un espace tridimensionnel et une image bidimensionnelle ? La création d’une image peut-elle être matérialisée en tant qu’espace architectural ? Les étudiant.e.s ont proposés divers aménagements dont un a été retenu et réalisé sur place à Arles.
Les Périscopes sont deux dispositifs architecturaux permettant de connecter la terrasse à la ville, grâce à un système de miroirs. Cette intervention offre un aperçu de la ville au travers d’images bidimensionnelles. La terrasse retrouve alors sa fonction : celle d’offrir un point de vue sur un paysage.

Projet visible dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles
1 juillet – 22 septembre 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Responsable d’atelier : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Sophie Berardo (autrice de l’idée), Roxana Cucu ( autrice de l’idée), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Remerciements : Jean-Pierre Greff, directeur HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, responsable du développement culturel HEAD – Genève ; Charles Cuccu, régisseur HEAD – Genève

Crédits images maquettes
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Crédits images photo Arles
© Bertrand Van Dorp

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles, Présence Suisse, la Ville et le Canton de Genève, ont demandé aux étudiant.e.s d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève d’imaginer une scénographie pour un toit-terrasse : un espace restreint, non couvert, situé au centre de la ville historique dʼArles, mais qui n’offre aucun point de vue sur celle-ci.
L’aménagement de cet espace a soulevé les questions suivantes auprès des étudiant.e.s : Quel rapport existe-t-il entre l’architecture et l’image et, plus particulièrement, la photographie ? Quel est le lien entre un espace tridimensionnel et une image bidimensionnelle ? La création d’une image peut-elle être matérialisée en tant qu’espace architectural ? Les étudiant.e.s ont proposés divers aménagements dont un a été retenu et réalisé sur place à Arles.
Les Périscopes sont deux dispositifs architecturaux permettant de connecter la terrasse à la ville, grâce à un système de miroirs. Cette intervention offre un aperçu de la ville au travers d’images bidimensionnelles. La terrasse retrouve alors sa fonction : celle d’offrir un point de vue sur un paysage.

Projet visible dans le cadre des Rencontres de la Photographie dʼArles
1 juillet – 22 septembre 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Responsable d’atelier : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur 
Sophie Berardo (autrice de l’idée), Roxana Cucu ( autrice de l’idée), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Responsable de filière : Javier Fernandez Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Remerciements : Jean-Pierre Greff, directeur HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, responsable du développement culturel HEAD – Genève ; Charles Cuccu, régisseur HEAD – Genève

Crédits images maquettes
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Crédits images photo Arles
© Bertrand Van Dorp

Arles

Les périscopes

+

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

As part of the Rencontres de la Photographie d’Arles, Presence Suisse, the City and the Canton of Geneva, asked students of Interior Architecture from HEAD – Geneva to imagine a scenography for a rooftop terrace. The terrace is a small and uncovered space, located in the center of the historic city of Arles, but with no point of view on it.
The layout of this space raised the following questions for students: What is the relationship between architecture and images and, more specifically, photography? What is the connection between a three-dimensional space and a two-dimensional image? Can the creation of an image be materialized as an architectural space? Students made various proposals, one of which was selected and realized in Arles.
Les Périscopes are two architectural devices that connect the terrace to the city with a mirror system, offering a glimpse of the city through two-dimensional images. The terrace finds its function and thus offers a view on Arles.

Project visible as part of the Rencontres de la Photographie d’Arles
1 July – 22 September 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Studio tutor : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Students : 
BA Interior Architecture 
Sophie Berardo (author of the idea), Roxana Cucu (author of the idea), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Head of Department : Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Thanks to : Jean-Pierre Greff, Director HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, Head of Cultural Development HEAD – Genève ; Charles Cuccu, Stage Manager HEAD – Genève

Images Credits, models
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Images Credits, Arles
© Bertrand Van Dorp

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

As part of the Rencontres de la Photographie d’Arles, Presence Suisse, the City and the Canton of Geneva, asked students of Interior Architecture from HEAD – Geneva to imagine a scenography for a rooftop terrace. The terrace is a small and uncovered space, located in the center of the historic city of Arles, but with no point of view on it.
The layout of this space raised the following questions for students: What is the relationship between architecture and images and, more specifically, photography? What is the connection between a three-dimensional space and a two-dimensional image? Can the creation of an image be materialized as an architectural space? Students made various proposals, one of which was selected and realized in Arles.
Les Périscopes are two architectural devices that connect the terrace to the city with a mirror system, offering a glimpse of the city through two-dimensional images. The terrace finds its function and thus offers a view on Arles.

Project visible as part of the Rencontres de la Photographie d’Arles
1 July – 22 September 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Studio tutor : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Students : 
BA Interior Architecture 
Sophie Berardo (author of the idea), Roxana Cucu (author of the idea), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Head of Department : Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Thanks to : Jean-Pierre Greff, Director HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, Head of Cultural Development HEAD – Genève ; Charles Cuccu, Stage Manager HEAD – Genève

Images Credits, models
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Images Credits, Arles
© Bertrand Van Dorp

Les périscopes

Arles, 01.07.19 - 22.09.19

As part of the Rencontres de la Photographie d’Arles, Presence Suisse, the City and the Canton of Geneva, asked students of Interior Architecture from HEAD – Geneva to imagine a scenography for a rooftop terrace. The terrace is a small and uncovered space, located in the center of the historic city of Arles, but with no point of view on it.
The layout of this space raised the following questions for students: What is the relationship between architecture and images and, more specifically, photography? What is the connection between a three-dimensional space and a two-dimensional image? Can the creation of an image be materialized as an architectural space? Students made various proposals, one of which was selected and realized in Arles.
Les Périscopes are two architectural devices that connect the terrace to the city with a mirror system, offering a glimpse of the city through two-dimensional images. The terrace finds its function and thus offers a view on Arles.

Project visible as part of the Rencontres de la Photographie d’Arles
1 July – 22 September 2019
Terrasse Croisière, Espace 99
2 Avenue Victor Hugo
3200 Arles, France

Team

Studio tutor : Leonid Slonimskiy (KOSMOS architectes)
Assistant : Bertrand Van Dorp

Students : 
BA Interior Architecture 
Sophie Berardo (author of the idea), Roxana Cucu (author of the idea), Christine Demierre, Roméo Drege, Paulo Jorge Dias, Thibault Krauer, Rosalie Lila Orval, Clara Souche, Julie Suner, Robert Mark Viray, Anaïs Youssefi

Head of Department : Javier Fernandez Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Thanks to : Jean-Pierre Greff, Director HEAD – Genève ; Julie Enckell Julliard, Head of Cultural Development HEAD – Genève ; Charles Cuccu, Stage Manager HEAD – Genève

Images Credits, models
© HEAD – Genève, Raphaëlle Müller

Images Credits, Arles
© Bertrand Van Dorp