Occupé à habiter

Genève, 15.09.18 - 15.01.19

L’atelier «occupé à habiter» prend pour thématique l’intervention architecturale dans le bâti existant du logement genevois. En se focalisant sur une donnée historique, celle des squats à Genève entre 1980 et 2010, il s’agira d’étudier et d’analyser ce cas particulier de l’habitat. En croisant diverses archives historiques et regards artistiques, le travail d’atelier établira une restitution et une réinterprétation spatiale des intérieurs des squats et développera une approche mettant en exergue les dispositifs architecturaux de l’appropriation d’un patrimoine intérieur.

Si les dimensions politiques et sociales sont indissociables du mouvement squat à Genève, l’atelier s’attellera à une dimension encore peu étudiée à travers les outils de l’architecte, celle de l’appropriation spatiale. En effet et, à travers une lutte contre la standardisation du logement à l’échelle d’une ville, les squats ont requestionné les dispositifs et équipements d’un habitat collectif à résonance communautaire. Des nouvelles typologies pour des nouveaux modes de vie. Conçus pour des familles «ordinaires», les logements squattés ont été transformés et adaptés pour répondre aux besoins des nouveaux occupants.

Alors comment adapter une architecture correspondant aux modes d’habiter des temps passés? Comment s’approprier l’espace intérieur d’un logement? Comment faire cohabiter individualisme et collectivité? Comment restructurer et matérialiser les limites entre intimité et extimité? Comment s’occuper à habiter ? Autant de questions qui accompagneront notre atelier…

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Responsable de filière : Dr. Javier Fernández Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Credits Photo
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Occupé à habiter

Genève, 15.09.18 - 15.01.19

L’atelier «occupé à habiter» prend pour thématique l’intervention architecturale dans le bâti existant du logement genevois. En se focalisant sur une donnée historique, celle des squats à Genève entre 1980 et 2010, il s’agira d’étudier et d’analyser ce cas particulier de l’habitat. En croisant diverses archives historiques et regards artistiques, le travail d’atelier établira une restitution et une réinterprétation spatiale des intérieurs des squats et développera une approche mettant en exergue les dispositifs architecturaux de l’appropriation d’un patrimoine intérieur.

Si les dimensions politiques et sociales sont indissociables du mouvement squat à Genève, l’atelier s’attellera à une dimension encore peu étudiée à travers les outils de l’architecte, celle de l’appropriation spatiale. En effet et, à travers une lutte contre la standardisation du logement à l’échelle d’une ville, les squats ont requestionné les dispositifs et équipements d’un habitat collectif à résonance communautaire. Des nouvelles typologies pour des nouveaux modes de vie. Conçus pour des familles «ordinaires», les logements squattés ont été transformés et adaptés pour répondre aux besoins des nouveaux occupants.

Alors comment adapter une architecture correspondant aux modes d’habiter des temps passés? Comment s’approprier l’espace intérieur d’un logement? Comment faire cohabiter individualisme et collectivité? Comment restructurer et matérialiser les limites entre intimité et extimité? Comment s’occuper à habiter ? Autant de questions qui accompagneront notre atelier…

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Responsable de filière : Dr. Javier Fernández Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Credits Photo
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Occupé à habiter

Genève, 15.09.18 - 15.01.19

L’atelier «occupé à habiter» prend pour thématique l’intervention architecturale dans le bâti existant du logement genevois. En se focalisant sur une donnée historique, celle des squats à Genève entre 1980 et 2010, il s’agira d’étudier et d’analyser ce cas particulier de l’habitat. En croisant diverses archives historiques et regards artistiques, le travail d’atelier établira une restitution et une réinterprétation spatiale des intérieurs des squats et développera une approche mettant en exergue les dispositifs architecturaux de l’appropriation d’un patrimoine intérieur.

Si les dimensions politiques et sociales sont indissociables du mouvement squat à Genève, l’atelier s’attellera à une dimension encore peu étudiée à travers les outils de l’architecte, celle de l’appropriation spatiale. En effet et, à travers une lutte contre la standardisation du logement à l’échelle d’une ville, les squats ont requestionné les dispositifs et équipements d’un habitat collectif à résonance communautaire. Des nouvelles typologies pour des nouveaux modes de vie. Conçus pour des familles «ordinaires», les logements squattés ont été transformés et adaptés pour répondre aux besoins des nouveaux occupants.

Alors comment adapter une architecture correspondant aux modes d’habiter des temps passés? Comment s’approprier l’espace intérieur d’un logement? Comment faire cohabiter individualisme et collectivité? Comment restructurer et matérialiser les limites entre intimité et extimité? Comment s’occuper à habiter ? Autant de questions qui accompagneront notre atelier…

Team

Responsable d’atelier : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Etudiant.e.s :
BA Architecture d’Intérieur
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Responsable de filière : Dr. Javier Fernández Contreras
Adjointe scientifique : Valentina De Luigi

Credits Photo
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Geneva

Program and Heritage: Occupé à habiter

Program and Heritage: Occupé à habiter

Geneva, 15.09.18 - 15.01.19

The Studio Program and Heritage focuses on architectural intervention in the existing housing structure. This semester, under the title “Occupé à habiter” (Busy to live), students analyzed a particular case of living together, namely squats between 1980 and 2010 in Geneva. By crossing historical archives and artistic glances, they have restored and reinterpreted squats’ interior spaces. Their approach allowed them to highlight the architectural features of the appropriation of an interior heritage.

Political and social dimensions of the squat movement in Geneva have been largely analyzed, but the studio focuses this semester on a dimension still little studied by the architects: the spatial appropriation. Through a fight against the standardization of housing in the city, squats have questioned the devices and equipment of the collective community housing: new typologies for new ways of life. Designed for “ordinary” families, squatted housing has been transformed and adapted to meet the needs of new occupants.

How to adapt an architecture corresponding to the modes of living of past times? How to appropriate the interior space of an apartment? How to make individualism and community coexist? How to restructure and materialize the limits between intimacy and extimacy? How to take care of living? So many questions that will accompany the study of the studio.

Team

Studio tutor : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Head of Department : Dr. Javier Fernández Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Program and Heritage: Occupé à habiter

Geneva, 15.09.18 - 15.01.19

The Studio Program and Heritage focuses on architectural intervention in the existing housing structure. This semester, under the title “Occupé à habiter” (Busy to live), students analyzed a particular case of living together, namely squats between 1980 and 2010 in Geneva. By crossing historical archives and artistic glances, they have restored and reinterpreted squats’ interior spaces. Their approach allowed them to highlight the architectural features of the appropriation of an interior heritage.

Political and social dimensions of the squat movement in Geneva have been largely analyzed, but the studio focuses this semester on a dimension still little studied by the architects: the spatial appropriation. Through a fight against the standardization of housing in the city, squats have questioned the devices and equipment of the collective community housing: new typologies for new ways of life. Designed for “ordinary” families, squatted housing has been transformed and adapted to meet the needs of new occupants.

How to adapt an architecture corresponding to the modes of living of past times? How to appropriate the interior space of an apartment? How to make individualism and community coexist? How to restructure and materialize the limits between intimacy and extimacy? How to take care of living? So many questions that will accompany the study of the studio.

Team

Studio tutor : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Head of Department : Dr. Javier Fernández Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Program and Heritage: Occupé à habiter

Geneva, 15.09.18 - 15.01.19

The Studio Program and Heritage focuses on architectural intervention in the existing housing structure. This semester, under the title “Occupé à habiter” (Busy to live), students analyzed a particular case of living together, namely squats between 1980 and 2010 in Geneva. By crossing historical archives and artistic glances, they have restored and reinterpreted squats’ interior spaces. Their approach allowed them to highlight the architectural features of the appropriation of an interior heritage.

Political and social dimensions of the squat movement in Geneva have been largely analyzed, but the studio focuses this semester on a dimension still little studied by the architects: the spatial appropriation. Through a fight against the standardization of housing in the city, squats have questioned the devices and equipment of the collective community housing: new typologies for new ways of life. Designed for “ordinary” families, squatted housing has been transformed and adapted to meet the needs of new occupants.

How to adapt an architecture corresponding to the modes of living of past times? How to appropriate the interior space of an apartment? How to make individualism and community coexist? How to restructure and materialize the limits between intimacy and extimacy? How to take care of living? So many questions that will accompany the study of the studio.

Team

Studio tutor : Line Fontana
Assistant : Thierry Buache

Students :
BA Interior Architecture
Christine Demierre, Roméo Drege, Marine Evrard, Cloé Gyssler, Loula Hesse, Thibault Krauer, Timéa Schmidt, Clara Souche, Sonia Vetsch, Livia Wagner

Head of Department : Dr. Javier Fernández Contreras
Scientific Deputy : Valentina De Luigi

Photo Credits
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon