avril 10



PLAINE / OFF_1

Les 29 et 30 avril, PLAINE / OFF_1 est accueilli par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève qui présente une brève exposition réflexive, hors-site, au 28, rue des Bains.

Le jeudi 29 avril, entre 14 et 18 heures, cette exposition prend la forme d’une rencontre-débat, qui abordera le champ actuel de la réflexion sur l’art dans l’espace public.

Cette rencontre réunira Michèle Freiburghaus (directrice du Fmac-Genève) et Jérôme Leuba (artiste, Genève) autour du projet « Néons » ; Christoph Doswald (critique d’art, curateur, Zurich) et Maryline Billod (historienne de l’art, Genève) autour de l’art public à Zurich.

Ivonne Manfrini (historienne de l’art, Head – Genève), Morad Montazami (critique et historien de l’art, Paris), Véronique Mauron (historienne de l’art, Lausanne) débattront pour leur part des enjeux soulevés par les stratifications du territoire urbain traversé par l’art.

Cette rencontre vise à interroger la relation de l’œuvre au public, en regard des projets en cours de réalisation sur le chantier de Plainpalais ; quelle pertinence dans les croisements d’échelles (d’une pépite au jardin à la française) au regard des dimensions de la ville ? Quel registre l’art convoque-t-il (l’histoire, la science-fiction, la sociologie) ? Où est le public (les passants, les amis, les ouvriers du chantier, les autres) ?

Curatrice de l’exposition : Maryline Billod, assistée par Martin Widmer
Coordination du débat : Ivonne Manfrini
Responsable ALPes (Head – Genève) : Jean Stern
Avec le soutien du Fonds municipal d’art contemporain, Genève

S’inscrivant dans la continuité des réalisations développées sur le site du chantier de la Plaine de Plainpalais, l’événement plaine / off_1 propose, dans un lieu d’exposition (le BAC), une extension de la réflexion sur l’espace public. Contenu dans une durée très courte, l’évènement entrelace la théorie et la pratique, en réunissant un moment réflexif – sous la forme d’une table ronde/discussion – et des oeuvres plastiques, dans le but de faire circuler la pensée entre les deux registres.

Exposées en dehors du site qui a induit leur existence, les oeuvres présentées au BAC introduisent un faisceau de relations à la Plaine de Plainpalais, rebondissant tant sur son aspect visible qu’invisible, soulignant sa pérennité ou au contraire son caractère mobile que le chantier justement rend tangible. Certaines oeuvres articulent une continuité directe avec les réalisations de la Plaine, elles en constituent un second volet. D’autres instaurent une nouvelle dynamique avec le site du chantier. Toutes engagent un dialogue plus ou moins serré avec le site. Il n’en demeure pas moins qu’elles contribuent à l’extrapoler, non seulement par le fait qu’elles sont exposées au BAC, mais plus encore parce qu’elles convoquent des espaces abstraits ou réels situés au-delà de la perspective chantier - BAC.

Situé entre deux expositions, entre un montage et démontage, au sein de la programmation du BAC, l’événement occupe avec brièveté (2 jours) le lieu. L’accrochage encode ce paramètre; il joue sur une certaine sobriété de sa scénographie, laissant apparaître une notion de temporaire; rares sont les oeuvres qui s’arriment solidement aux murs. La présence du moment théorique s’incorpore aux oeuvres, comme le témoigne par exemple la présence de la table du conférencier dans le lieu d’exposition.

Certaines oeuvres présentées au BAC ont une durée de vie correspondant à la durée de l’exposition; d’autres pièces, connaissent un cycle de vie plus long et survivront à l’exposition et au chantier qui a initié leur existence; elles s’affranchissent alors de leur référent, en prenant une distance spatiale et temporelle.

 

voir le projet


Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design