
Le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève et le Service d'aménagement urbain se sont associé pour proposer au programme ALPes un lieu d'investigation et d'exercice, avec la perspective d'une réalisation pérenne. Un choix sur les projets proposés conduira à retenir le projet "Pinch" (Gaël Grivet).
Le dimensionnement à l'échelle de la restructuration du quartier a été un enjeu complexe au vu des contraintes lourdes de ce passage négligé depuis longtemps, mais pourtant au cœur d'une nouvelle circulation autour de la gare.
La longue maturation des projets (d'octobre 2004 à décembre 2005), les études documentaires larges, les rencontres multiples, la décision d'un second tour ont permis le développement poussé de deux projets finalistes et de mettre en place des conditions de recherche efficaces, tant du côté du contexte urbain que de celui des interlocuteurs rencontrés au fil des études et des commissions consultatives (Katya Garcia-Anton, Pascal Amphoux, Jean-Claude Deschamps, Claude Martenet, attitudes, Stalker, Joëlle Tuerlinckx).
Voir publications