HORACE AU GRÜ/12-15 MARS 2009 

Conception et réalisation de l’espace scénique Stéphanie Raimondi, Lia Weiss, Aurélie Menaldo, Sarah Lis (Programme ALPes, Art–Lieu–Paysage, espace sonore – HEAD, Genève)

 

En préambule à la création   d'Anatomie Titus fall of Rome (juin 09), Gabriel Alvarez nous offre un moment supplémentaire en compagnie d’Heiner Müller.

Guerre, violence, justice, conflit millénaire entre Etat et individu : la langue de Müller agit comme un scalpel qui incise.

texte : Heiner Müller
mise en scène : Gabriel Alvarez – Studio d’Action Théâtrale
avec : Clara Brancorsini, Sandra Gaspar, José Ponce, Souphiene Amiar, Mathieu Ziegler, Chantal Marti
conception et réalisation de l’espace scénique Stéphanie Raimondi, Lia Weiss, Aurélie Menaldo, Sarah Lis (Programme ALPes, Art–Lieu–Paysage, espace sonore – HEAD, Genève)


Lili Weiss


Stéphanie Raimondi, Aurélie Menaldo, Sarah Lis


Stéphanie Raimondi, Aurélie Menaldo, Sarah Lis


Stéphanie Raimondi, Aurélie Menaldo, Sarah Lis
Photographies © Mauve Serra

Horace est un héros national, un fratricide, un vainqueur, un assassin. «Il y a beaucoup d’hommes dans un homme». Né d’une dualité sans demi-mesure et d’un constat impitoyable, le dispositif scénique reprend et affirme le tranchant de cette pièce dramatique à caractère philosophique. Il s’agit de trois vidéo projections, projetant in-situ, sur un angle de mur des bandes lumineuses. Elles jouent à la fois comme décor et éclairage. Ainsi une première bande lumineuse apparaît au début de la pièce, elle ouvre un premier espace dans lequel l’acteur vient se positionner. Il est ainsi mis en lumière, il devient visible. L’évolution des tableaux lumineux suit la progression narrative du texte dans un jeu de balance graphique. Ainsi une bande horizontale vient traverser le mur, découpant visuellement le corps des acteurs dans des zones d’ombres et de lumières lors de la mise à mort d’Horace, et ainsi de suite…

A l’instar d’un panthéon antique, les bandes deviennent des colonnes, celles d’un édifice fragilisé par la tragédie. Les jeux d’ombres multiplient les personnages.

Monté comme un poème musical, le texte est traité d’une manière chorale. Il ne laisse la place ni à l’excuse, ni au compromis et répond en cela parfaitement à la tension radicale de la scénographie. (Stéphanie Raimondi, Aurélie Menaldo, Sarah Lis)

 

 

 

Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design