
Huit interventions artistiques à la Maternité
22 mai-31 juillet 2007
Diana Chaumontet, Doubler
Renaud Codron, à notre postérité
Carole Da Campo, Bill et Melinda
Estelle Ferreira, sans titre
Olga Kokcharova, Tuyaux à oxygène
Legoville, Maria Dolores
Hikaru Miyakawa, sans titre (photographie)
Israel Ospina, Passage sonore
L’exposition Chantier natal est une collaboration entre la Haute école d’art et de design de Genève, programme postgrade ALPes (Art, Lieu, Paysage, espace sonore) et la Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève, à l’invitation du Dr Pierre Schaefer.
Sur le chantier d’extension du bâtiment de l’architecte Chantal Scaler, et réfléchissant et imaginant à partir de ce contexte de chantier et de lieu social, les étudiants installent une série de formes éphémères. Avec la finesse que dicte le site, ils participent ici à la construction de signes qui nous font mieux entendre la vie de la cité.
-
Hikaru Miyakawa, "Ichtys". Image d'un tracé de sel au sol adaptant certaines traditions commémoratives japonaises; il évoque ici la vie et la mort.
-
Estelle Ferreira, "Performance peinte". Il s'agit d'une réalisation peinte à l'acrylique sur mur. Elle s'étend sur la surface des murs précédant l'entrée du couloir central. Elle représente des individus issus de personnel soignant et des travailleurs du chantier de la maternité. La peinture est effacée pendant l'exposition jusqu'à disparaître entièrement le dernier jour.
-
Legoville, "Maria Dolores". Vierge contemporaine dédiée aux femme parturientes, entourée d'objets symbolisant l'accouchement. Leur arrangement suggère un autel, situé dans l'angle du couloir provisoire.
-
Olga Kokcharova, "Ombilic". Le projet se base sur la situation particulière du chantier de la maternité. Deux bâtiments, l’ancien et le nouveau, sont reliés par un couloir provisoire. On pourrait dire qu’il s’agit d’un cordon ombilical par lequel l’ancienne maternité transmet son essence à la nouvelle. Ce qui renforce encore la métaphore, c’est le fait qu’à un certain moment donné, ce couloir deviendra inutile et le lien entre les deux bâtiments sera coupé, comme dans la réalité. Le cordon ombilical est constitué à l’intérieur de trois vaisseaux sanguins: une veine et deux artères. L’intervention consiste à reproduire ce dispositif dans le couloir de la maternité.
-
Olga Kokcharova