
La maternité de la clinique des Grangettes fait face à un mur antibruit, le séparant du chantier de construction d’une nouvelle aile (2011-2013). De grande dimension (7 m par 45 m), cet espace s’adresse directement aux usagers (les patientes, le personnel), et impose une réponse esthétique forte.
La clinique s’est tournée vers la Head – Genève pour qu’elle engage les jeunes artistes du programme ALPes à réfléchir à des solutions plastiques qui donnent à la surface du mur une certaine attractivité et recréent un espace de qualité. Il s’agit également d’explorer l’identité de la clinique, son architecture et son histoire.Un jury s’est tenu le 30 juin 2011. Le projet retenu pour réalisation est celui de Carolina Guillermet, installé le 15 août, dès la mise en place du mur lui-même.
Le projet de Carolina Guillermet porte sur la notion d’habitation. Six cubes en bois, peints de couleurs vives, sont appliqués tout au long du mur, face aux chambres de la maternité. La composition de couleur à l’intérieur des cubes crée un effet de perspective et une ambiance visuelle spécifique à chaque module.