GESTES NOMADES

Projet de recherche, 2008-2012
IRAD, Institut de recherche en Art et en Design
Acteurs / Contrainte / Liberté / Proximité / Résistance

 
Jean Stern, professeur HEAD, artiste. Ivonne Manfrini, professeure HEAD, historienne de l’art.

Pour un artiste, sortir de l’espace des galeries et des musées reviendrait à sortir d’un espace de liberté. La Galerie, ou son équivalent, serait par définition le cadre dévolu à l’expérimentation esthétique en toute  liberté, mais la galerie (ou le musée) est également le lieu de l’adéquation à une attente, à une demande, celle des critiques et d’un certain public. Ni totale liberté ni totale contrainte donc mais un jeu subtil et variablement dosé de négociation avec les acteurs de la vie artistique.

Inscrire le geste plastique hors des lieux institués, que les territoires soient élus ou prêtés, c’est opérer un détour au sens où les anthropologues l’entendent. C’est expérimenter un corps à corps avec les réalités, les pulsions de la ville. C’est partager l’espace avec ses usagers/acteurs quels qu’ils soient, y compris avec les professionnels de l’espace public, et donc explorer l’éventail des proximités et des adresses dans leur dimension « autoritaire » ou participante. C’est découvrir d’autres contraintes et de nouvelles libertés. Et c’est aussi voir d’ailleurs, depuis « dehors » ce qui trame l’espace du « dedans » de la galerie.

Le nomadisme du geste plastique au gré des interventions libres, « sauvages », au gré des mandats et des relations avec les commanditaires qui y sont associés, en relation avec la diversité de la société civile convoque un mouvement dialectique insécable liant projet, exploration, action et recherche.

La pratique du nomadisme est de l’ordre de l’expérimentation des postures et des agents, de tous les agents, une expérimentation la plus vaste et la plus diversifiée possible. Accompagné par le programme postgrade ALPes, de 2008 à 2011, le projet de recherche « gestes nomades » s’est dès le début affirmé comme une expérimentation pratique en grandeur nature, engageant une heuristique réflexive et théorique dans une relation de partage entre plasticiens, commanditaires, usagers et théoriciens. (IM)

« Ailleurs dans la ville. La commande : art et interaction dans l’espace public »
Un débat ouvert : la journée d’étude du 4 mai 2012

La réflexion proposée portait sur la relation dialectique entre les partenaires de l’espace public soit les artistes, les commanditaires, les regardeurs (passants) et sur la question de l’auteur singulier (un artiste, un commanditaire, un curateur) ou collectif (une négociation entre les différents acteurs).

Suite à ces échanges il nous a semblé que l’intervention « dans/pour/avec/à la place » de l’(des) espace(s) public(s) peut être considérée sous l’angle d’un jeu de rôle voire d’un jeu de permutations des rôles (qui propose, décide ou qui regarde) engageant également la dimension de la médiation. La médiation est-elle un outil didactique, une manière de convaincre (voire d’imposer) ou un mode de négociation qui dépend du but recherché pédagogique, politique voire économique (surplus valorisant) ? Jeu de rôle et médiation sont donc les concepts clefs qui ont émergé lors de cette journée.

La publication collective a l’ambition de donner à lire la variété des réflexions sur ces sujets en soulignant la dimension comparative. Plus que de descriptions d’expériences nous souhaitons produire une sorte de « know how » fondé sur des pratiques de terrain.

Les intervenants et les discutants : 

Abdelkader Damani
Commence par étudier l’architecture à Oran (Algérie). Les événements politiques qui secouent son pays l'obligent à le quitter en 1993. Arrivé en France, il poursuit des études d’histoire de l’art et de philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Depuis 2007, il est en charge de la plateforme « VEDUTA » à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Il est par ailleurs commissaire indépendant et intervient à l’école d’art et de design Grenoble – Valence. Parmi ses dernières publications T. Raspail, Hou Hanru & A. Damani, "Le spectacle et le quotidien", Dijon, Presses du réel, 2011 ; A. Damani, "Recyclage et Urbanité", Paris, Editions de la Villette, 2010.

Christoph Doswald
Curateur/président de la commission art/espace public de la ville de Zürich (AG KiöR). Depuis les années 80 Christoph Doswald a été commissaire de plusieurs expositions, entre autres au Kunsthaus de Graz, à la Villa Arson à Nice, au Kunstmuseum de Berne, au Centre Pasquart de Bienne ainsi qu’à l'Académie des arts de Berlin. Il a également publié de nombreux livres et articles sur l’art contemporain. Comme curateur consultant, il a mené dès 1999 d’importants projets dans l’espace urbain (Kunst-und-Bau-Projekte) pour des entreprises comme Swiss Life, Bank Vontobel, Dow Chemical ou Credit Suisse. Entre 2002 et 2008 il est responsable d’édition au SonntagsZeitung de Zurich. En 2003, il reçoit la bourse fédérale pour la médiation d’art et d’architecture.

Michèle Freiburghaus
Titulaire d’un diplôme universitaire d’architecte, obtenu à l’Institut d’architecture Saint-Luc de Bruxelles, Michèle Freiburghaus s’est établie à Genève en 1987 et crée la société PISA spécialisée dans le design et le mobilier contemporain. Depuis 1997, elle travaille au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) où elle coordonne notamment les projets liés à la commande publique ; en 2009, elle est nommée au poste de conseillère culturelle en art contemporain et responsable du FMAC.

Christian Gonzenbach
Artiste, titulaire d’un Master of Art, au Chelsea College of Art and Design (Londres) en 2005  et d’un diplôme HEAA, Genève en 1999. Lauréat du concours Chevrolet à la Chaux-de-Fonds (2012), son travail a été récompensé par plusieurs bourses et prix, dont la Fondation Irène Reymond et Swiss Artists in Lab (CERN). Quelques expositions récentes: "Occam's razor" - "Le théorème de l'élémentaire",  Ferme-Asile, Centre d'Art à Sion , "Zoonomia", La Condition Publique, Roubaix , "Oligoneoptera", Museo Cantonale d’Arte de Lugano, "Vanités", Musée Maillol, Paris ; Abbatiale de Bellelay ; La Maréchalerie, Versailles ; Galerie Magda Danysz, Paris ; Galerie SAKS, Genève.

Lysianne Léchot-Hirt
Historienne de l’art de formation, elle est professeur HES et dirige les activités de recherche de la Head – Genève en design et en arts visuels (IRAD). De 2001 à 2003, elle a dirigé le Bureau des Activités culturelles de l’Université de Genève,  a travaillé au Centre pour l’image contemporaine de Genève de 1997 à 2001 et au comité du Centre de la photographie de Genève de 1995 à 2004 où elle a été éditeur responsable de la publication de la revue "Images" de 1996 à 1999. Membre du Swiss Design Network et du comité artistique du Réseau de compétences design de la HES-SO.

Ivonne Manfrini
Historienne des images et professeur à la Head, associée au Laboratoire ALPes, Ivonne Manfrini s’intéresse à l’anthropologie des images dans les temps longs de l’histoire occidentale. Formée aux Universités de Lausanne, Genève, Fribourg et Berne, hôte de l’Institut suisse de Rome, elle est docteure ès lettres de l’Université de Lausanne et de Genève. Elle a poursuivi sa formation dans le cadre de la Vème section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris. Actuellement membre associé du Centre ANHIMA (anthropologie et histoire des mondes anciens). Elle co-anime également un séminaire de l’EHESS consacré à une approche comparée, transculturelle, de la notion de figuration

Béatrice Manzoni
Travaille depuis 2001 en tant qu'architecte indépendante au sein de msv architectes urbanistes sàrl à Genève. Formation d’urbaniste et d’architecte à Ecole d’Architecture de l’Université de Genève (EAUG). En 1994, elle travaille avec Giancarlo De Carlo (Milan) pour le Plan directeur de la région d’Urbino, puis comme collaboratrice scientifique à la Fondation Braillard Architectes (1993-2001) et comme chargée d'enseignement en Architecture et paysage à Institut d'Architecture de l'Université de Genève de 2001-2006. Membre de la fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP), présidente de la Commission Cantonale d’Urbanisme de 2006- à 2008 et membre de 2002 à 2009.

Federica Martini
Responsable du programme MAPS - Arts in Public Spheres, à l’ECAV de Sierre, elle dispense un enseignement sur la culture et méthodologie de la recherche en art. Historienne de l’art basée à Lausanne, docteur en lettres, elle a écrit une thèse sur l’histoire des biennales d’art contemporain (2007, Université de Turin). Elle a enseigné à l’Université de Turin et a travaillé pendant plusieurs années dans la section curatoriale du Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea. Elle a également collaboré avec le Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne et la section arts visuels du Festival Les Urbaines 2009 à Lausanne.

Véronique Mauron
Historienne de l'art, docteur ès Lettres, elle mène des études transdisciplinaires (sciences humaines et sciences médicales, arts visuels et architecture) qui aboutissent à des ouvrages scientifiques, à des cours et à la réalisation d'expositions. Collaboratrice scientifique au Laboratoire Chôros de l'EPFL, elle termine une recherche sur l'espace public et enseigne sur ce domaine aux doctorants en architecture. Elle donne un cours au Collège des Humanités (EPFL)  sur les images de la nature et est conseillère artistique aux Affaires culturelles et artistiques de l'EPFL. Parallèlement, elle est curatrice à la Ferme-Asile, Centre d'Art à Sion.

Aurélie Menaldo
Artiste, Ecoles Nationales des Beaux- Arts de Lyon et Villa Arson, Nice (DNSEP en 2008). Résidence à l’Ecole Nationale de photographie d’Arles et remporte le concours Neuflize Vie. Poursuit ses recherches au sein du post-diplôme ALPes à la Head (diplôme 2010). Elle use de différents médiums – sculpture, photo, vidéo, dessin - pour interroger l’espace physique et son contenu superficiel fait d’artifices. Elle joue de l’environnement quotidien comme d’un décor. Quelques expositions en 2010 : « Foire Internationale du Dessin » à la galerie Nikki Diana Marquardt à Paris, « Biennale d’Art Contemporain de Cachan », exposition "Un sol genevois" à l’espace d’art Live In Your Head à Genève et en 2011, espace  Khiasma à Paris ; galerie Schema Polis à Carmignano (Italie). Prochainement, une sculpture imposante dans les hortillonnages d'Amiens et l'exposition "Apo-calypse" à l'ancienne usine Béard, à Clarens (CH).

Mathieu Menghini
Professeur HES chargé d’enseignement en histoire et pratiques de l’action culturelle à la Haute Ecole de Travail Social de Genève. Après une formation d’historien, il a dirigé successivement trois théâtres : le Centre culturel neuchâtelois, le Crochetan à Monthey et enfin le Théâtre Forum Meyrin. Il a par ailleurs siégé au comité d’experts « théâtre et danse » de Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture.

Valérie Muller
Chargée d’édition et de rédaction (HEAD, MSV architectes et urbanistes, Office du patrimoine et des sites) et collaboratrice de production à la RTS. Titulaire d’un master en histoire de l’art, elle a également suivi le 3e cycle Urbanisme et Aménagement du territoire à l’IAUG. Elle a été pendant 13 ans conservatrice du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) de Genève.

Luca Pattaroni
Docteur en sociologie, chercheur et chargé de cours au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l'EPFL et associé au Groupe de Sociologie Politique et Morale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ses recherches et publications portent sur les mouvements urbains et l'action collective, l’habitat et les politiques urbaines, le travail social et, plus généralement, les politiques de la responsabilité et les enjeux d'une action publique au prise avec l'autonomie. Thèse de sociologie en cotutelle (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris/ Université de Genève) ; durant 5 ans, assistant à la Faculté de Droit (Université de Genève), il a été visiting scholar à l’Université de Columbia (New York). En 2011, professeur invité à l'Université Fédérale de Fluminense (Brésil).

Barbara Polla
Médecin, galeriste, écrivain, conseillère nationale. Sa galerie (Analix Forever) a été fondée à Genève en 1991. En plus de 20 ans d’activité, Analix Forever continue à promouvoir des créations avant-gardistes internationales et suisses. A fondé récemment l’association suisse pour l’architecture émotionnelle.

Michèle Pralong
A un master en Lettres. Elle a travaillé comme critique et journaliste de 1989 à 1993 ("Courrier" et "Journal de Genève"). Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice artistique au Théâtre du Grütli (direction Bernard Meister) puis à la Comédie de Genève (direction Anne Bisang). En 2004, elle ouvre le T/50, petite scène à Villereuse/Genève. Elle co-dirige le GRÜ/Transthéâtre avec Maya Bösch de 2006 à 2012. 

Pierre Schaefer
Ancien médecin adjoint à la Maternité de Genève. Co-fondateur avec Béatrice Deslarzes de la Fondation BEA pour Jeunes Artistes en 2003. Après avoir, pendant des années, soigné leurs malades, ils ont réalisé leur rêve, de contribuer autrement à un monde meilleur et ont choisi de « soutenir de jeunes talents pour partager l'amour de l'art avec eux et les accompagner un bout de chemin dans leur carrière artistique ». La Fondation BEA pour jeunes artistes décerne ainsi des prix et des bourses afin d’encourager et de soutenir le travail de création de jeunes artistes travaillant en Suisse dans des domaines aussi différents que les arts visuels, les performances, les nouveaux médias et les musiques actuelles, ceci, le plus souvent, en collaboration avec des institutions publiques ou privées en Suisse romande – notamment, les écoles d’art des cantons de Genève, Vaud et Valais, HEAD, ECAL et ECAV.

Jean Stern
Artiste et professeur à la Head, coordonne le Laboratoire ALPes (art, lieu, paysage, espace sonore) depuis 2004. A étudié aux Beaux-arts de Berlin, Saint-Etienne et Genève. Il développe des objets ou des installations toujours indexés étroitement au contexte du bâti, de la ville, voir du paysage. Quelques projets : 2012, projet espace public "Zig-zag", EPFL ; 2011, résidence au Musée de l’Abbaye, Saint-Claude /Parc du Haut-Jura ; Mirador, Journées Trans3, Grü/Tranthéâtre, Genève; Exposition "Artère", Meyrin ; 2008, "Recyclage et urbanité", résidence, ENSAG/Biennale de l'Habitat durable, Grenoble ; 2003 : "Immobilités...", commande pour le Tierspital Universität Zurich, Bauamt Kanton ZH.

Martin Widmer
Artiste, formé à la Head et à l’Ecole nationale des Beaux Arts de Paris en média mixtes, puis assistant du Laboratoire ALPes de 2008 à 2011. Co-curateur au CAN de Neuchâtel du projet d’exposition « Abstract Protest » en 2010 et de l’exposition évolutive « Superamas » en 2012 – 2013.

Yi-hua Wu
Vit et travaille à Paris et à Genève.
 Artiste, critique d’art & journaliste associée à GenèveActive (Suisse), ArtCo (Taiwan), Arttitude (Taiwan). Diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives (2006-2008) de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle prépare un doctorat en Arts Plastiques à l’Université Paris 8.




 




 



 

 

 




Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design