janvier 09


Conférence présentée par Jean Stern
programme postgrade ALPes
Cycle Territoires.
  

Stéphane Sauzedde
Stéphane Sauzedde, né en 1973, mène une activité multiple dans laquelle il questionne les modalités de production de l’art contemporain: activité de recherche comme universitaire (docteur en arts et sciences de l’art et professeur agrégé, il enseigne l’art contemporain au sein du département d’histoire de l’art de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble), activité curatoriale (commissaire d’exposition, il a organisé récemment le cycle d’exposition ECHOS – JOSEPH ALOIS SCHUMPETER – MICHEL DE CERTEAU, à OUI, à Grenoble, centre d’art dédié à la jeune création dont il assure la direction - cf. www.aoui.org), activité éditoriale (il écrit régulièrement sur le travail de jeunes artistes ou sur des questions théoriques), activité artistique soit seul, soit en cosignature avec d’autres artistes…

Il cherche le multiple, le débordement, et assume une position relativement faible et éparpillée : s’essayer, pour voir, à une économie de la dépense en lieu et place de l’exigence d’accumulation.

OUI

Depuis septembre 2007 à Grenoble, dans un ancien garage à l’architecture fonctionnaliste et brute, OUI, un centre d’art d’un genre un peu particulier, développe son activité. Moitié structure de production, moitié espace de diffusion, moitié structure administrative travaillant à  des projets internationaux, mais aussi lieu de résidence - en toute irrationalité donc - OUI s’invente comme lieu multiple, souple et réactif ; détendu mais pourtant excessivement exigeant.
Pourquoi une structure comme celle-ci est-elle apparue à Grenoble ? Pourquoi peux-t-on dire qu’il s’agit bien davantage d’un projet artistique que d’un projet culturel ? S’agit-il d’une volonté de proposer une alternative à l’excessive professionnalisation récente du monde de l’art, professionnalisation qui étouffe les aventures expérimentales ? Est-ce une simple aventure entre amis ?

Stéphane Sauzedde qui assure la direction de OUI reviendra sur ces questions, décrira le fonctionnement de la structure, et dépliera les enjeux portées par l’invention de cette atypique économie de production.

http://www.aoui.org/


Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design