février 10


Porte de France, Gaillard, 13 projets dans l'espace urbain.

.PDF / PORTE DE FRANCE

La ville de Gaillard, à l’initiative de Madame Renée Magnin, Maire, charge la HEAD – Genève, sous le pilotage du programme ALPes, de réaliser une étude constituée d’une série d’interventions plastiques éphémères et d’événements publics sur le site de la Porte de France, passage frontière historique entre Genève et la Savoie. En relation étroite avec le contexte, les habitants, les frontaliers, les propositions artistiques visent à s’infiltrer dans cet environnement, à en entendre les résonances et à «faire image». Ce processus est engagé dès octobre 2009 et s’étend jusqu’à juin 2010.Cet ensemble de réflexion et de propositions vise également à implanter une oeuvre plastique pérenne sur le périmètre qui va de la douane française à la place du Marché, essentiellement sur la placette prévue actuellement pour l’implantation d’une oeuvre plastique. Dès mars 2010, des projets plastiques éphémères sont présentés sur place, donnant un temps de visibilité aux recherches conduites sur le site. Les artistes impliqués sont : Farzaneh Bahrami, Elodie Brémaud, Olivier Coron et David Germain (collectif DOP), Fanny Garcier, Yoann Mathurin, Aurélie Menaldo, Aline Morvan, Jeanne Moynot, Delphine Renault, Lili Weiss.

De novembre 2009 à mai 2010, ALP es invite des intervenants engagés sur les questions d’urbanisme et d’art dans l’espace public. Des spécialistes et de bons connaisseurs du contexte sont intervenus ou interviendront dans cette réflexion : Maurice Simon (adjoint à la culture), Pascal Amphoux (urbaniste et architecte-paysagiste), Bénédict Frommel (historien du patrimoine), François Guéry (philosophe). Certaines conférences et rencontres-débats sont adrssées au public de l’EB AG (Ecole des Beaux-arts de genevois) ou à un public élargi.

A l’issue de cette « saison », une édition apporte un éclairage rétrospectif sur les interventions en rapport au contexte spécifique du site. En automne 2010, il est prévu un concours pour la réalisation d’une interventionpérenne, adressé aux jeunes artistes ayant participé au processus. Le projet lauréat sera appelé à être réalisé ensuite.

 

voir le projet


Documents

Présentation du Laboratoire français/english/deutsch

    RENSEIGNEMENTS

    Les responsables du nouveau programme "espace public" de la HEAD – Genève, le Laboratoire BIP, sont :

    Christian Robert-Tissot et Claude-Hubert Tatot,

    assistés de Delphine Renault.
    022.388 58 43
    christian.robert-tissot@hesge.ch

    Entre 2004 et 2015, le programme ALPes a été conduit sous la responsabilité de Jean Stern, associé avec Ivonne Manfrini dès 2007.

    HEAD – Genève

    Haute école d’art et de design – Genève 
    Geneva University of Art and Design 

    15, bd James-Fazy
    1201 Genève 
    Suisse 
    Tél + 41 (0)22 388 51 00
    Fax + 41 (0)22 388 51 59

    Haute école d’art et de design