Antichambre : le livre

Antichambre

2016
N° Edition:
978-2-940510-17-7
Collection:
Ouvrages
20 x 27 cm cm
– 70 pages
ISBN:
978-2-940510-17-7

« Donner la parole », Yann Chateigné, responsable du Département Arts visuels de la HEAD-Genève

La manière de composer une exposition dans un musée réside habituellement dans le fait de choisir des éléments au sein d’un ensemble, une collection, et d’imaginer un agencement, une manière spécifique de les présenter. Antichambre propose une autre manière: un renversement: au lieu de s’intéresser uniquement aux objets accumulés depuis 1995 par le Musée d’art moderne et contemporain de Genève, le projet s’essaie à lire entre les lignes d’une institution dont le fondateur, Christian Bernard, a fait de l’écriture la matrice discrète.

En lieu et place d’une appropriation des oeuvres, les auteurs ont préféré la lecture, au sens propre, comme au sens figuré, des textes sous-jacents, structurant la succession des accrochages du musée: des titres des expositions au noms des salles, des textes de présentation à la présence du texte dans les oeuvres, Carla Demierre, Caroline Bourrit, Gaëlle Dumas Milne Edwards, Ye Ma, Julie Sas, Kimberley Sreekumar, Anne-Lise Solanilla et Cécile Velley se sont engagées dans un exercice d’écoute, de radiographie de la voix qui caractérise les expositions du Mamco jusqu’en 2015, pour en capter les fragments, le matériau.

Enfin, plutôt que d’uniquement inventorier, organiser, interpréter, le groupe a opté, avec la collaboration de Célia Houdart et de Sébastien Roux, pour une production. Elle consiste en un ensemble de textes destinés à être lus, écoutés, enregistrés et diffusés – qui apparaissait et disparaissait des salles du musée selon un rythme spécifique. Ils constituent la pièce manquante du musée, éphémère, vivante, celle de la littérature et de la poésie, que la Haute école d’art et de design – Genève lui offre ici.

Ce n’est qu’après-coup que nous avons découvert qu’il y a deux décennies, le Mamco avait lui-même nommé l’une de ses premières apparitions publiques, au moment de sa préfiguration: Antichambre. Nous avions pour autant ce désir, instinctif et peut-être clairvoyant, qu’un anniversaire est avant tout l’occasion de donner. Cet ouvrage, mis en page par Clovis Duran, en rassemble la matière imprimée.

20.00 CHF