17 Mai. 2014
→ 18 Mai. 2014

17h00 – 0h00
exposition

Carte blanche à Sophie Ballmer et Maud Le Monnier au Musée Jenisch, Vevey

Samedi 17 mai de 17h à 24h

Carte blanche à Sophie Ballmer et Maud Le Monnier

Nuit des Musées de la Riviera

Dans le cadre de la Nuit des Musées de la Riviera, le Musée Jenisch Vevey offre une visibilité aux artistes récemment diplômés de la région, créant ainsi une passerelle entre l’école d’art et le public. En invitant des artistes émergents, le musée ouvre ses espaces à l’expérimentation. Cette année, une carte blanche est donnée à Sophie Ballmer et Maud Le Monnier.

Au premier étage du musée, Sophie Ballmer présente son installation vidéo et sonore

Un moineau albinos. L’œuvre invite à se replonger dans un grand ouvrage d’introduction à l’histoire de l’art et à le déconstruire : l’Histoire de l’Art de H.W. Janson devient une vidéo à effet miroir, où les pages dédoublées prennent l’allure d’un test de Rorschach. Dans la salle des collections, une voix d’homme énumère une suite de pensées extraites des textes de  l’historien de l’art E.H. Gombrich.

A la fois muse, sculpture antique ou danseuse moderne, Maud Le Monnier hante les lieux vêtue d’un drapé blanc. Avec Girouette, l’artiste jalonne la soirée de ses apparitions comme si elle était maître des lieux.

Inscrivez-vous à l’événement Facebook<https://www.facebook.com/events/1492959334259294/>

Sophie Ballmer (*1978), vit et travaille à Lausanne.

Après un Bachelor en photographie, elle suit le Master en Arts Visuels à l’ECAL, Lausanne (diplômée en 2013).  Artiste, mais aussi photographe et vidéaste, elle s’intéresse au lien entre l’histoire et son récit, entre les biographies officielles et une vision plus subjective de ces vies. Ses sculptures et installations, souvent accompagnées de textes, reprennent une notion commune, objective, pour la réinterpréter.

Maud Le Monnier (*1982), vit et travaille à Genève.

Diplômée d’une licence Art Plastiques à la Sorbonne, Paris, elle vient de terminer le Master Trans/Médiation à la HEAD, Genève en 2013.  Ses archives de travail, films de ses répétitions et improvisations quotidiennes sont à la base de ses performances, et lui permettent de jouer sur différentes temporalités.