27 Oct. 2020

14h00
conférence

Conférence de John Miller et projection de ses œuvres PowerPoint

→ Bâtiment Boulevard Helvétique

En salle 25 à BH et en ligne via Zoom : Meeting-ID: 899 583 3825 / 

L’artiste américain John Miller présente ses diaporamas photographiques dans le cadre d’une réflexion de l’option Information/fiction autour des communautés. L’intérêt de John Miller pour l’espace public est marqué par une première série de photographies, Clubs for America (1992), qui documente les sites newyorkais des sex clubs fermés suite à l’épidémie du SIDA. En 1994, il débute une seconde série qu’il poursuit aujourd’hui encore : The Middle of the Day. Celle-ci est définie par son cadre de travail ; chaque jour, il prend une photographie entre midi et deux heures de l’après-midi, soit le moment d’une pause qui échappe à la productivité. Au cours de ses marches urbaines, Miller observe les expressions et gestes inconscients, ainsi que les interstices résiduels entre les panneaux publicitaires, écrans et palissades qui jalonnent les paysages contemporains. En contrepoint à l’économie de l’information qui cloisonne les lectures des images, les photographies de The Middle of the Day invitent à se réapproprier l’espace public ainsi que la valeur sociale des signes.
En 2016, Miller détourne le format informatique du PowerPoint pour monter ses diaporamas photographiques. Contre la fonction tautologique des présentations standardisées, ses séquences cinématiques questionnent la spécificité de contextes particuliers, du repli généré par les attentats à l’idéologie des projets de reconstruction du sud de New York, ou encore la confrontation entre les circulations touristiques et les déplacements migratoires. Les associations visuelles mettent en jeu observations et réflexions sur les usages des espaces communs et la place laissée à la subjectivité.
Suite à une introduction de John Miller, nous projetterons les œuvres suivantes dont la plupart appartiennent à la collection du Fonds Municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) :
– Reconstructing a Public Sphere, 2016, projection PowerPoint, 10’28’’
– The Ruin of Exchange, 2016, projection PowerPoint, 2’10’’
– In the Middle, 2017, projection PowerPoint, 11’13’’
– Walking in the City, 2017, projection PowerPoint, 7’29’’
– Primary Structures, 2017, projection PowerPoint, 8’45’’
– Free Association, 2020, projection PowerPoint, 8’16’’
Nous remercions chaleureusement John Miller, ainsi qu’Yves Christen et Michèle Freiburghaus (FMAC) pour le prêt de ces œuvres.

Né en 1954 à Cleveland, aux États-Unis, John Miller a étudié à la Rhode Island School of Design, puis au California Institute of the Arts où enseignaient les artistes conceptuels John Baldessari, Douglas Huebler et Michael Asher. Exposé à une échelle internationale, son travail plastique interroge le système de valeur attribué à l’art. John Miller est Professeur en histoire de l’art et arts visuels, au Barnard College/Columbia University, à New York. Ses écrits théoriques ont été rassemblés dans deux recueils : The Price Club. Selected Writings (1977-1998) [2000] et The Ruin of Exchange and Other Writings on Art [2012].