Séminaires

Base d’une réflexion théorique et méthodologique, les séminaires sont animés par des théoricien-ne-s venus d’horizons divers (philosophie, histoire de l’art, anthropologie…) et engagé-e-s dans des activités non moins diverses, le plus souvent liées à la critique, l’écriture, la recherche, mais aussi la production d’expositions ou de formats éditoriaux.
Articulés sur un nombre de séances variable (s’étalant sur un à deux semestres), ils ne sont pas des cours d’histoire de l’art (bien qu’ils s’appuient sur celle-ci), mais constituent une forme d’enquête et de recherche autour d’une ou plusieurs questions.

Ils se fondent sur des discussions collectives autour des différentes propositions théoriques adressées, et peuvent donner lieu à une production écrite.

C’est pourquoi, s’ils doivent s’envisager comme autonomes, dotés de leur propre logique, et imprégnés de la subjectivité des théoricien-ne-s qui les animent, il faut aussi les penser comme des outils méthodologiques au service de votre pratique. Ils permettent d’en questionner les enjeux formels et conceptuels, de prendre une distance critique sur la production artistique. Il ne faut pas envisager la théorie comme dissociée de la pratique, mais au contraire penser l’une et l’autre comme perméables et combinatoires.

Ils sont aussi une préparation à la manière dont une recherche doit être menée dans le cadre de la master thesis, et à la restitution de cette recherche à travers l’écriture.

Lili Reynaud Dewar & Laurent Schmid