Sessions critiques

Les sessions critiques sont essentielles dans l’architecture de la pédagogie master : une fondation, en somme. Elles sont l’espace dans lequel vous vous appropriez les moyens de présentation et d’analyse de votre travail. Vous partagez ces moyens avec les autres étudiant-e-s, vous les proposez à la discussion et à une critique qui ne doit pas être envisagée et pratiquée comme une série de jugements définitifs mais au contraire comme un  échange et un partage de savoirs, de réflexions, de projections.

Les sessions critiques s’envisagent dans une réciprocité, dans le sens où votre rôle est aussi important si vous présentez un travail que si vous venez assister à la présentation d’un autre étudiant et en débattre. C’est votre espace, celui de votre travail et de vos idées. C’est là où vous avez une complète maîtrise des impulsions, des décisions formelles et conceptuelles. C’est pourquoi vous devez les organiser (depuis le texte d’intention qui annonce votre session, jusqu’aux personnes dont vous souhaitez vous entourer pour défendre votre travail et le proposer à la discussion) de façon autonome, et les protéger d’une présence trop appuyée de vos enseignant-e-s. Elles sont avant tout votre territoire.

Lili Reynaud Dewar & Laurent Schmid