LiveInYourHead

Prenant acte de l’importance croissante que prend la pratique de l’exposition dans le champ élargi de l’art d’aujourd’hui, la HEAD – Genève propose, avec LiveInYourHead, un espace-temps de travail à l’échelle 1/1 consacré aux multiples formes de mise en visibilité des pratiques contemporaines. 

Ni simple galerie d’école, ni centre d’art traditionnel, LiveInYourHead propose chaque année à une série de personnalités issues de différents horizons de réaliser un projet original, spécifique (œuvre, exposition, projection, rencontre, festival, événement ou toute autre forme inventée) en étroite collaboration avec un groupe d’étudiant-e-s. Un programme fait ensuite état des moments d’ouverture de ce processus au public, les formes de rencontres et les horaires s’adaptant à la réalité des projets qui sont menés.

LiveInYourHead entend être autant un espace recherche artistique, un laboratoire pédagogique, qu’un lieu d’expérimentation ouvert à différents territoires inscrivant l’art au cœur d’un réseau nourri d’objets théoriques et de productions culturelles étendu (cinéma, design, performance, musique, études critiques, écriture, philosophie…). Investissant des temporalités différentes, offrant des expériences agencées sous la forme de cycles annuels, le programme articule autant de projets qui posent, chacun à leur manière – innovante, radicale, voire visionnaire –  les questions continûment repensées de la mise en partage des formes de l’art et de la pensée du temps présent.

Exposition et transmission

LiveInYourHead offre dès lors autant d’incursions dans les pratiques les plus contemporaines et leurs modes de transmission. Ce laboratoire, ouvert et souple, est un lieu de vie et de travail en réseau, ou l’exposition est avant tout envisagée comme un essai collectif, fondé sur l’échange et l’expérience. Indépendant, transversal et interdisciplinaire, il offre aux intervenant-e-s invité-é-s la possibilité de réaliser un projet inédit dans la plus grande liberté, de mettre en partage leurs recherches en cours avec de jeunes artistes et avec eux, de faire un pari.

Mené par diverses personnalités de renom, en association avec un ensemble de structures partenaires locales et internationales, le programme représente autant de contextes d’un partage d’expériences avec les étudiant-e-s à l’échelle du réel.

Ouvert aux étudiants de tous les domaines de la Head – Genève, LiveInYourHead implique les participant-e-s à tous les niveaux (conception et recherches, production et accrochage, médiation et communication, publication…) et les emmène dans une aventure, dans laquelle la part d’inconnu, de recherche, de risque est essentielle.

De l’espace d’exposition à l’institut curatorial

LiveInYourHead propose un programme dense, vivant, croisant expositions collectives et monographiques, actions, projections et rencontres, animé par les étudiant-e-s eux-mêmes. C’est un lieu de et au travail, où acteurs de la scène contemporaine et artistes en devenir cherchent ensemble, apprennent mutuellement et mettent en œuvre les formes d’un art en procès. De ce fait, la réflexion sur les exposition s’accompagne d’une pensée du lieu lui même, qui est régulièrement réagencé, transformé, adapté avec la collaboration d’invités extérieurs.

Il est à la fois pensé pour des expositions de format « classique », mais également pour des débats, des films, des concerts, des soirées. Il offre un bar, une librairie et est structuré par un mobilier mobile et multifonctionnel, spécialement dessiné avec les étudiant-e-s selon leurs besoins.

D’un espace d’exposition, LiveInYourHead est donc devenu également un programme, basé sur la coopération, de recherche appliqué aux formes de l’exposition à venir.

Historique

Créé en 2009 par Jean-Pierre Greff, Directeur de la Head – Genève, LiveInYourHead occupe les anciens locaux du centre d’art Attitudes – espace d’arts contemporains, alors dirigé par Olivier Kaeser et Jean-Paul Felley, codirecteurs du Centre Culturel Suisse à Paris. En même temps qu’il trace de nouvelles perspectives pour la Head – Genève, le nom de baptême de ce nouvel espace rend hommage à l’exposition du célèbre commissaire d’exposition suisse Harald Szeemann dont il est le sous-titre (When Attitudes Become Form : Live in Your Head). Organisée à la Kunsthalle de Berne en 1969, l’exposition marquait une véritable rupture dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du 20ème siècle en faisant apparaître le processus et la situation de création comme parties intégrantes de l’œuvre d’art. Quarante ans plus tard, LiveInYourHead entend poursuivre l’héritage intellectuel incarné par Szeemann en montrant le processus de création tel qu’il se développe dans les situations d’échange pédagogique.

Adresse :

Rue de Hesse 5

(Bâtiment Général-Dufour)

1204 Genève