Maison & Travaux : Josse Bailly et les étudiant-e-s du Master TRANS –

MAISON & TRAVAUX

Une sélection d’oeuvres de la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève à la Villa Dutoit.
Exposition proposée par Josse Bailly et les étudiant-e-s du Master orientation TRANS – médiation enseignement de la HEAD-Genève

Vernissage
jeudi 16 janvier de 18h00 à 22h00
Haus Musik, habillage musical par Jean-Christophe Huguenin

Exposition
du 16 janvier au 09 février
Villa Dutoit
Chemin Gilbert-Trolliet 5
1209 Petit Saconnex

Envisageant la pratique de l’exposition comme une forme de médiation, de mise en dialogue et de collaboration, TRANS a invité Josse Bailly à développer un projet en collaboration avec ses étudiants. Diplômé du master TRANS en 2012, bénéficiaire de nombreuses expositions et lauréat d’un prix fédéral en 2013, Josse Bailly s’approprie les références, travaille en collaboration, et crée dans sa peinture des univers singuliers, parfois désarçonnants.

Avec les étudiants, il a sélectionné des œuvres appartenant aux collections du FMAC – Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Parmi ce vaste ensemble, ils ont effectué un choix très subjectif qui rend compte de la variété de la collection, constituée dans le temps, et qui propose d’accrocher ensemble des œuvres d’artistes de différentes générations et degrés de notoriété.

Prenant pour horizon les espaces domestiques de la Villa Dutoit, la maison et l’habitat constituent un fil conducteur. Loin de se cantonner aux salles d’exposition, le projet Maison & Travaux à l’image du bâtiment principal et de ses dépendances se développe aussi par :

Une sélection des oeuvres vidéo de la collection André Iten faite également par Josse Bailly et présentée à la médiathèque du FMAC du 30 janvier au 9 février 2014 Une publication, réunissant les contributions des étudiants et de l’équipe TRANS autour de la thématique Maison et Travaux Un blog créé par les étudiants qui témoigne de leurs recherches sur le sujet.

Vernissage en musique, visites guidées tout public, médiation auprès de collégiens sont autant de propositions qui accompagnent l’exposition dans le cadre du projet FMAC mobile.