Mathis Gasser, Travaux 2010-2013. Avec la participation de Pierre Vadi

LiveInYourHead présente Mathis Gasser. Travaux, 2010 – 2013, exposition dans laquelle l’artiste suisse présente un choix d’œuvres réalisées durant les trois dernières années, soit depuis sa sortie de la HEAD – Genève en 2010. Mathis Gasser a décidé de construire son projet autour d’un ensemble d’une trentaine de tableaux. Certaines œuvres n’ont jamais été montrées à Genève et d’autres ont été produites spécialement pour cette exposition. Mathis Gasser a souhaité inviter l’artiste suisse Pierre Vadi (également diplômé de l’école) à participer en écho à son projet. Celui-ci y présente, en regard des œuvres de Gasser au mur, un choix de sculptures, pièces posées à même le sol et complétant l’installation, forme collective pensée selon une logique de série.

Dans un entretien au sujet de l’exposition, Mathis Gasser précise : « On peut penser à différentes strates derrière ce titre, Travaux 2010 – 2013. Il est lié à la taille récurrente des toiles présentées dans l’exposition. […] Durant ces trois dernières années, j’ai décidé de travailler avec des châssis d’une hauteur standard de 80 cm et d’une largeur de 50 à 60 cm. […] Les travaux montrés ici ne font pas partie d’une série terminée, ils s’inscrivent plutôt dans un ensemble de travaux en cours. De nouvelles peintures vont s’insérer dans cette constellation d’images et en altérer, de fait, l’ensemble. Cela se produit car chaque image entre en relation avec toutes les autres. Se dessinent alors des affinités et des lignes associatives. Lorsqu’un nouvel élément entre dans la constellation, il réactive les images préexistantes. […] Dans l’ère technologique où nous vivons, le processus de la peinture, durant la phase de production, me pousse à devenir une sorte de « machine à images », une sorte de personnalité médiumnique qui peint et s’approprie des images, qui laisse son corps se faire traverser par les images afin que celles-ci puissent entrer dans l’ensemble, la constellation d’images dont je parlais plus haut… »*. ( la totalité de l’entretien est disponible à LiveInYourHead et sur www.head-geneve.ch )

Cette exposition est la première occurrence du projet « Questions de peinture », composé d’une série d’expositions qui jalonnent les années 2013 à 2015.

Mathis Gasser est né en 1984 à Zürich. Il vit et travaille à Londres. De 2005 à 2010, il a étudié à la HEAD – Genève, puis au Royal College of Art de Londres dont il est sorti diplômé en 2012. Il a eu des expositions personnelles à Hard Hat, à Genève en 2009, à Paloma Presents à Zürich en 2011, à la Salle de Bains à Lyon et à la Kunsthalle de Berne en 2013. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe, dont notamment In the Museum Screening à Elaine à Bâle en 2012, New Existentialism, à la Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil‐Jona en 2011, A New Spirit in Lasagnas à New Jerseyy à Bâle, Darse à Genève et Circuit à Lausanne en 2009. Il est représenté par la galerie Ribordy Contemporary à Genève.

Pierre Vadi est né en 1966 à Sion. Il vit et travaille à Genève. Il est diplômé de l’ESAV (ex HEAD) en 1995. Il a eu des expositions personnelles notamment au Kunsthaus Glarus en 2004, au Centre d’art Contemporain Le Spot au Havre, au Crédac, à Ivry-sur-Seine, à la Zoo Galerie à Nantes et au Swiss Institute de New York en 2008, au Mamco en 2009, à Curtat Tunnel en 2012 et à la Villa Bernasconi en 2013. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe au Swiss Institute de New York en 2004, à la Salle de Bains en 2006 et 2010, à la Kunsthalle de St-Gall, au Musée d’art contemporain de Marseille et au CAN de Neuchâtel en 2006 et 2013, à Attitudes en 2007, à Circuit en 2008, à la Galerie Les Filles du Calvaire à Bruxelles en 2010, au Kunsthaus Baselland en 2011 et au Palais de Tokyo à Paris en 2012. Il est représenté par la galerie Ribordy Contemporary à Genève et la galerie Triple V à Paris.