Socle(s)

L’exposition SOCLE(S), conçue par Nicolas Trembley dans le cadre des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards, est inaugurée le jeudi 6 novembre 2014 à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève. Elle accueille les œuvres de Murat Bulut Aysan, Camille Dumond, Laure Marville, Marius Margot, Yoan Mudry, Ramaya Tegegne, Simon Haenni, Simone Holliger et le collectif Turn Around, toutes et tous diplômé-e-s Master en Arts visuels 2014.

A cette occasion, un jury international a remis trois prix et un quatrième sera remis par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas en Suisse. Pour cette troisième édition des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards, le commissariat de l’exposition a été confié à Nicolas Trembley, commissaire d’expositions suisse, travaillant entre Genève et Paris. Cofondateur du Bureau des Vidéos, ancien curateur au Centre Culturel Suisse à Paris et actuellement curateur d’une collection privée, il propose ici une exposition intitulée « Socle(s) » qui réunit huit artistes et un collectif, tous diplômé-e-s de la HEAD – Genève.

Nicolas Trembley a attribué à chacun-e une plateforme de surface identique qui leur permet d’exposer leurs œuvres, quelle qu’en soit la forme et la nature, dans une optique sculpturale. « Ce socle, c’est à la fois leur périmètre, leur scène, leur espace personnel qu’ils peuvent aménager comme ils le souhaitent » explique-t-il. Les artistes ont saisi l’occasion de cette exposition pour proposer une version, parfois approfondie de leur travail de diplôme. Les diplômé-e-s de l’orientation CCC, réuni-e-s dans le projet « Turn around », ont quant à eux choisi d’échanger sur l’avenir des étudiant-e-s d’écoles d’art et sur l’importance du soutien des prix et de la reconnaissance des pairs, lors de deux tables rondes organisées les 7 et 11 novembre à LiveInYourHead.