28 Jan. 2021
→ 27.02.21

18h00 – 17h00
exposition

New Heads 2020 – alternate take 1 – reporté

→ LiveInYourHead

Les artistes sélectionné.es pour les New Heads 2020 sont à la fois hétéroclites (dans la richesse de leurs propositions et positionnements artistiques) et néanmoins lié.es par les circonstances exceptionnelles dans lesquelles l’année 2020 s’est déroulée. Les 6 artistes issus de la HEAD Genève ont ainsi fait l’expérience de leur émancipation tout en inventant les outils conceptuels et formels de leur existence dans un contexte où l’incertitude et l’alternative sont devenues les notions par lesquelles le futur se conçoit.

Le terme d’alternative n’a pas ici valeur de substitut à une situation qui serait plus confortable, et, à contrario d’utiliser la nostalgie comme moteur, le parti-pris des artistes des New Heads est plutôt la prise en charge de ce qui reste quand «les croyances se sont effondrées, ramenées au niveau de l’élaboration rituelle ou symbolique»*. L’incertitude comme territoire laissé vacant par le pouvoir devient le terrain fertile de leur pratique, celui par lequel les alternatives peuvent advenir, le lieu de leur singularité artistique.

La prise en charge de ce territoire passe par leur capacité à incorporer le récit global de leur époque à leurs narrations individuelles, ne prenant pas uniquement comme point de départ la construction d’un imaginaire issu des générations précédentes et la conscience de l’histoire dans laquelle celui-ci s’inscrit. Ces récits annexent l’immédiateté du présent, sa réalité brutale et la nécessité qu’ont les artistes à embrasser les problématiques sociales et politiques de leur contemporanéité afin de construire une esthétique qui, le cas échéant, peut rentrer en résistance avec l’Histoire.

La sélection des œuvres des New Heads sous le titre « alternate take 1 » fera écho à l’exposition produite par ces mêmes artistes à Art Genève 2021 sous le titre « alternate take 2». Dans ce contexte, rien ne dit laquelle de ces surfaces d’exposition est l’alternative de l’autre, elles sont complémentaires. Ici, l’alternative se situe ailleurs, non pas dans les choix qu’on eut à faire les artistes pour rendre visible leurs identité.es artistiques mais dans leur capacité à embrasser les contextes, celui d’une foire autant que celui d’un espace d’exposition dont la scénographie aura valeur de socle à leurs œuvres. Dans cette perspective, la bande son de l’exposition « alternate take 1 » est confiée à Clarity System comme une résonnance aux œuvres de l’exposition.

* Mark Fisher « Le Réalisme capitaliste. (N’y a-t-il aucune alternative ?) »

Les artistes exposés sont Gregory Bourrilly, Giulia Essyad, Vicente Lesser , Henrique Loja, Flora Mottini , Vanessa Safavi.