Nature, adversité, etc. – appel à propositions pour une résidence transdiciplinaire à Utopiana (Genève, Suisse)

Publié le

Nature, adversité, etc. – appel à propositions pour une résidence transdiciplinaire à Utopiana (Genève, Suisse).

Les propositions peuvent comprendre des projets artistiques de différents médias, des ateliers, ou d’autres formes d’interventions.
Utopiana développe ses activités autour de trois axes : les résidences artistes, « Plantopic » – un projet de recherche et de jardinage, et un événement public en 2015 intitulé « La Bête et l’adversité ».

En 2013, un potager urbain, crée par des artistes et des habitants du quartier s’est intégré dans l’univers d’Utopiana. A présent nous lançons un appel à propositions pour venir en résidence dans ce contexte. Le jardin est un microcosme qui nous permet de questionner le vieux couple de la nature et de la culture.

Contrairement au préjugé de « l’artiste comme génie », qui a inspiré le romantisme avec la conviction que « la contemplation de la nature peut nous amener à comprendre le sens profond des choses », Utopiana invite des personnes intéressés en résidence pour accompagner « la vie secrète des plantes ». En plus de l’espace de travail offert traditionnellement par la résidence, une parcelle de 5m2 dans le potager sera aussi disponible en tant qu’espace d’expérimentation dans le  jardin commun « Pote à Jean ». Cet appel s’adresse à ceux et celles, qui pensent pouvoir contribuer à ce sujet et qui sont prêts à entrer en dialogue avec le jardin et ses occupants.

Cette résidence sera accompagnée par le groupe de recherche « Plantopic », qui s’appuie sur la permaculture en tant qu’attitude et forme alternative de construction sociale. Dans cette même direction, il s’agit de penser la médiation comme milieu, comme entre-deux, intermédiaire, mais aussi environnement, contexte, et « produire des savoirs qui concourent à fabriquer autrement nos histoires… ».

La résidence est située dans la perspective d’un événement qui aura lieu en 2015, « La Bête et l’adversité ». La notion d’adversité désigne l’ambiguïté fondamentale de notre existence qui fait que nous voulons posséder et maîtriser la nature, mais qu’elle nous possède et nous maîtrise au moins autant. Ainsi, au cœur de notre être et dans notre environnement, habite une force qui nous constitue autant qu’elle nous échappe. La question qui nous guide dans ce projet est dès lors la suivante : si la nature n’est ni un réservoir de ressources à exploiter, ni un espace inerte à posséder, et pas plus un ensemble de mécanismes à maîtriser, comment composer avec elle ? Nous visons à remettre en question notre relation à la nature construite économiquement, culturellement et politiquement, et à explorer des pratiques et pensées alternative à ces sujets.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir, par courrier électronique, un dossier comprenant un port-folio, un CV, leurs disponibilités pour une résidence entre mars 2014 et mars 2015 (max. 3 mois), ainsi qu’une note d’intention de 500 mots maximum. Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse <utopiana@utopiana.ch>

Délai : 31 janvier 2014

Utopiana bénéficie du soutien de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que de ses membres

Utopiana
Avenue des Eidguenots 21
1203 Genève, Suisse
t.+41(0)223441470
www.utopiana.ch
utopiana@utopiana.ch