9 Oct. 2014
→ 10 Oct. 2014

événement

PERFORMANCE PROLETARIANS!!! @ Magasin, Grenoble

PROLÉTAIRES DE LA PERFORMANCE!!!

REJOIGNEZ LE PROGRAMME DE DIFFUSION CONTINUE DU DÉLIRE POST-MÉDIA ET CHANGEZ DÈS AUJOURD’HUI!!! GRATUIT!!!

9-10 OCTOBRE 2014

DIFFUSÉ DEPUIS

MAGASIN – CNAC, GRENOBLE

UN PROJET DE

LILI REYNAUD-DEWAR ET BENJAMIN VALENZA

AVEC DE NOUVELLES PERFORMANCES ET DES VIDÉOS DE :

VERENA DENGLER, DIEDRICH DIEDERICHSEN, HADLEY AND MAXWELL, CHRISTIAN FAELSNES, EMY CHAUVEAU, HENDRIK HEGRAY / POPOL GLUANT, GUILLAUME PILET, MICHAEL SMITH, DENIZ UNAL, HUGO CANOILAS, MATHIS COLLINS, AXELLE STIEFEL, NASTASIA MEYRAT, CHLOÉ DELARUE, LOU MASDURAUD, LAUREN HURET & CAMILLE DUMOND, LEA MEIER, JOHANNA VIPREY & JEAN WAVE (BLANC ALLIGATOR)

ET UN PROGRAMME VIDÉOS DE (SOUS RÉSERVE) :

ALEX BAG, CHRISTOPH SCHLIENGENSIEF, SARAH MORRIS, OLIVIA DUNBAR, ERICA EYRES, DAVID ROBBINS, MELANIE GILLIGAN, MICHELLE NAISMITH.

EN 1970, BRIAN DE PALMA REALISAIT « HI! MOM » UNE COMÉDIE SOMBRE ET GRINÇANTE, AVEC ROBERT DE NIRO. « HI! MOM » EST UN GENRE DE FABLE TYPIQUE DE L’ÉPOQUE DE MARSHALL MCLUHAN, QUI RACONTE LES USAGES QUE DE NIRO FAIT DE SA CAMERA ET DE SES DIFFERENTS PERSONNAGES ET IDENTITÉS, DEPUIS L’ENREGISTREMENT DU QUOTIDIEN DE SES VOISINS JUSQU’A SA PARTICIPATION À UNE PERFORMANCE VIOLENTE DU CÉLÈBRE WOOSTER GROUP. CETTE PERFORMANCE, INTITULÉE « BE BLACK BABY ! » CONSTITUE LE POINT CULMINANT DU FILM. ELLE PROPOSE UN ÉCHANGE DE ROLES ENTRE CITOYENS AMERICAINS BLANCS ET NOIRS, DANS LAQUELLE LES BLANCS, LE VISAGE NOIRCI, SE FONT FRAPPER ET INSULTER PAR DES NOIRS GRIMÉS DE BLANC. DE NIRO Y JOUE UN ROLE ASSEZ DIFFERENT : CELUI D’UN POLICIER QUI INTERVIENT BRUTALEMENT AFIN DE COUPER COURT AU DÉCHAINEMENT DE VIOLENCE. DANS LE RESTE DU FILM, LA FAMILIARISATION DE DE NIRO (UN VÉTÉRAN DU VIETNAM) AVEC SA CAMERA VA DE PAIR AVEC SON IDENTIFICATION À PLUSIEURS FIGURES PLUS OU MOINS DÉTESTABLES : DE L’ASPIRANT RÉALISATEUR AU FLIC VIOLENT, EN PASSANT PAR LE COMPAGNON HYPER JALOUX ET AUTORITAIRE (IL EMMENAGE AVEC UNE DES FILLES QU’IL ESPIONNAIT AVEC SA CAMÉRA) JUSQU’AU TERRORISTE. LA SCÈNE FINALE, QUI MONTRE DE NIRO EN TRAIN DE DONNER DES INTERVIEWS POUR LA TÉLÉVISION LOCALE, EN TANT QUE TÉMOIN D’UN ATTENTAT A LA BOMBE DONT IL EST EN RÉALITÉ L’AUTEUR, RESUME BIEN L’INTENTION DU FILM TOUT ENTIER : TOURNER EN DÉRISION MAXIMUM L’INFLUENCE DES MÉDIAS SUR NOTRE CAPACITÉ INNÉE À ENDOSSER DES PERSONNALITÉS ET JOUER DES ROLES.

EN 2008, DANS SON LIVRE ON SURPLUS VALUE IN ART (WITTE DE WITH PUBLISHINGS 2008, STERNBERG PRESS, 2010) DIEDERICH DIEDERICHSEN PROPOSAIT UN TERME : “THE PERFORMANCE PROLETARIANS” AFIN DE DÉCRIRE UNE NOUVELLE CLASSE (CRÉATIVE) APPARUE AVEC LES NOUVELLES CONDITIONS TECHNOLOGIQUES DE CIRCULATION ET DE DIFFUSION DE CONTENUS ARTISTIQUES. LES CONDITIONS DE PRODUCTION DE CETTE CLASSE, NOUS DIT DIEDERICHSEN, SONT DÉ-RÉGULÉES, DÉ-PROFESSIONALISÉES. ELLE NE FONCTIONNE PLUS SEULEMENT EN TANT QUE FORCE DE TRAVAIL MAIS EN TANT QUE FORCE DE VIE, DÉPLOYANT LES PRODUITS DE SON ACTIVITÉ CRÉATIVE À TRAVERS UN FLUX CONTINU D’ÉNERGIE, D’AGILITÉ, DE CHARME, DE TALENT. CES PRODUITS NE SE DISTINGUENT PAS PAR LEUR ORIGINALITÉ, MAIS AU CONTRAIRE PAR LEUR IDENTIFICATION RÉPÉTITIVE À DES MOTIFS PERFORMATIFS ET SPECTACULAIRES PRÉ-EXISTANTS, PAR LEUR RECONSTRUCTION INCESSANTE D’IDENTITÉS DÉJA PRODUITES ET MISES EN CIRCULATION. CES NOUVEAUX PRODUITS CULTURELS SONT INTERCHANGEABLES, DISPONIBLES, TRANSFORMISTES. ILS S’ADAPTENT VOLONTIERS AUX FORMATS DANS LESQUELS ILS APPARAISSENT ET DISPARAISSENT CONTINUELLEMENT.

AVEC CES DEUX POINTS DE DÉPART, QUI S’INSCRIVENT DANS DEUX ÉPOQUES DIFFERENTES : DES DÉBUTS DE L’USAGE PERSONNEL DES CAMÉRAS À LA GÉNÉRALISATION DE FORMES DE PERFORMANCES SPÉCIFIQUES ENCOURAGÉES PAR INTERNET, NOTRE PROGRAMME « PROLÉTAIRE DE LA PERFORMANCE !!! REJOINS NOUS ! » SE DONNE POUR OBJECTIF D’EXPLORER LES RELATIONS ENTRE PERFORMANCE ET TECHNOLOGIE, EN PARTICULIER « LA TECHNOLOGIE DU DIVERTISSEMENT ».

L’IDÉE ICI N’EST PAS DE RÉFLÉCHIR AUX PROBLÈMES DE CONSERVATION ET DE DOCUMENTATION DE LA PERFORMANCE, MAIS AU CONTRAIRE, DE PENSER A LA PERFORMANCE EN RELATION À SA MÉDIATION INSTANTANÉE, À SA DIFFUSION SIMULTANÉE, À SA CIRCULATION IMMÉDIATE. À TRAVERS CETTE FENÊTRE (UN TERME À ENTENDRE AU SENS PLUS TECHNIQUE QUE CONCEPTUEL), NOUS VOULONS FAIRE APPARAITRE LA VARIÉTÉ DES RÔLES ET DES POSTURES IDENTITAIRES GÉNERÉE PAR DE TELLES CONDITIONS MÉTHODOLOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES.

NOUS VOULONS RÉUNIR DES ARTISTES DE GÉNÉRATIONS DIFFÉRENTES, QUI CHERCHENT À BROUILLER LES LIMITES ENTRE FILM, VIDÉO, PERFORMANCE, MUSIQUE, TÉLÉVISION, QUI INCARNENT ET SUBVERTISSENT DES PERSONNAGES ET DES RÔLES DÉJÀ EXISTANTS DANS L’INDUSTRIE DU SPECTACLE ET DU PAYSAGE TECHNOLOGIQUE. CES ARTISTES COMBINENT DIFFÉRENTS MÉDIUMS AFIN DE DÉPASSER ET DE COMPRENDRE LES PROTOCOLES DES MÉDIAS DE MASSE, ILS INTÈGRENT CES PROTOCOLES, ILS EMBRASSENT LEURS STÉRÉOTYPES ET LEURS PROMESSES DE DÉMOCRATISATION, TOUT EN PRODUISANT UNE POSTURE CRITIQUE VIS-À-VIS DE L’ESTHÉTIQUE DE MASSE.

CETTE VARIÉTÉ D’ŒUVRES ET D’ARTISTES LIÉES PAR LEUR RELATION AU DIVERTISSEMENT ET AUX MASS MEDIA SERA REGROUPÉE SOUS UNE SEULE BANNIÈRE : CELLE DU BROADCAST CONTINU D’UN ÉVÈNEMENT QUI REGROUPERA DES PERFORMANCES LIVE DIFFUSÉES SIMULTANÉMENT, UN PROGRAMME VIDÉO MIXÉ EN LIVE, ET UNE SÉLECTION D’ARCHIVES DE PERFORMANCES.

L’AUDITORIUM DU MAGASIN SERA TRANSFORMÉ EN STUDIO DANS LEQUEL LES PERFORMANCES AURONT LIEU, SERONT FILMÉES ET RETRANSMISES SIMULTANÉMENT SUR UNE CHAINE INTERNET DEDIÉE : LA CHAINE DES PROLÉTAIRES DE LA PERFORMANCE. DES CAMÉRAS SERONT CONFIÉES AUX ÉTUDIANTS DE L’EBABX (ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX) ET DE LA HEAD (HAUTE ÉCOLE D’ART DE DESIGN DE GENÈVE) QUI ASSUMERONT L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE L’ENREGISTREMENT DES PERFORMANCES, TANDIS QUE BENJAMIN VALENZA ET LILI REYNAUD-DEWAR PRENDRONT EN CHARGE LA RÉGIE. C’EST AUX TRAVERS DE LEURS YEUX ET DE LEURS DÉCISIONS QUE LE PUBLIC PERCEVRA LES DIVERSES MANIFESTATIONS DES ARTISTES INVITÉS AU MAGASIN.

CET ÉVÈNEMENT DURERA 36 HEURES, SANS INTERRUPTION, DU JEUDI 9 OCTOBRE À MIDI AU VENDREDI 10 OCTOBRE À MINUIT.

LE STUDIO D’ENREGISTREMENT (L’AUDITORIUM) ET LA RÉGIE SERONT SEMI-PRIVÉS, ACCESSIBLES SEULEMENT AUX PARTICIPANTS DU PROJET, CRÉANT AINSI UNE COMMUNAUTÉ PROVISOIRE TOUT ENTIÈRE DÉDIÉE À LA PRODUCTION DE NOUVEAUX CHAPITRES DE L’HISTOIRE DES PROLÉTAIRES DE LA PERFORMANCE. LE PUBLIC, QUANT À LUI, SERA ASSIS DERRIÈRE SON ORDINATEUR, SEUL OU AVEC DES AMIS, CHEZ LUI, AU BUREAU, AU BAR OU AILLEURS ENCORE.

PARTNERS / PARTENAIRES :
DICRÉAM-CNC, FONDATION D’ENTREPRISE RICARD,HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN (HEAD) DE GENÈVE,
ÉCOLE DES BEAUX ARTS DE BORDEAUX (EBABX), ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN GRENOBLE.