Reprise. Une semaine inaugurale

Département Arts visuels

Reprise

Une semaine inaugurale

19 – 23.09.2016

__________

L’année académique qui s’ouvre marque déjà la dixième année d’existence de la HEAD. A cette occasion, il nous a semblé opportun de nous pencher sur l’histoire étendue de notre école, héritière d’une longue tradition d’enseignement artistique, dont l’un des points d’origine pourrait être situé dans la création de l’Ecole de Dessin de Genève dès 1748.

Ainsi, le programme de la semaine inaugurale 2016-17 est-il organisé autour d’une série de rencontres qui croisent passé et présent, histoire et points de vue d’artistes contemporains. Dense, réparti en plusieurs lieux et ouvert à tous les étudiant-e-s du Département Arts visuels, il repose également sur une série de présentations et de propositions artistiques qui permettront de découvrir la diversité de la structure pédagogique Bachelor et Master.

Enfin, la semaine est également conçue comme un moment convivial, offrant la possibilité à l’ensemble des acteurs du Département et de l’école de se rencontrer dans le cadre de situations stimulantes, une occasion de découvrir l’école, ses acteurs, son histoires, mais aussi la Ville, ses lieux d’art et sa scène artistique, vivante et indépendante.

__________

Lundi 19.09

16h

Conférence inaugurale : microsillons, Entre deux chaises

Musée d’art et d’histoire, auditoire

Pour la conférence de rentrée, le collectif microsillons invite à un échange sur l’école d’art comme lieu possible d’une autre pédagogie – critique, radicale, féministe, délibérative – et les tensions qu’une telle approche peut susciter lorsqu’elle s’inscrit dans cadre éducatif institutionnel. Ainsi, nous nous demanderons, par exemple : comment défendre le travail collectif et collaboratif dans un système d’évaluation individuel et compétitif ? Comment garder une place pour la contradiction, le tâtonnement, l’imprévisibilité, au sein de structures où les contenus sont prédéfinis ? Comment construire une pratique artistique singulière et positionnée tout en développant une capacité à se déplacer vers d’autres formes de savoir ?

microsillons (Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes) sont artistes, enseignants et responsables du Master TRANS.

__________

18h – Apéritif de bienvenue

Bar populaire, musique de reprises

HEAD – Genève, cour du Boulevard Helvétique

Un moment de rencontre ouvert à tous les étudiants, enseignants et collaborateurs du Département Arts visuels, agrémenté de quelques verres, de musique, dans la cour du Boulevard Helvétique.

__________

Mardi 20.09

16h – Promenade historique

Claude-Hubert Tatot : Genève – Le Grand détour

Départ du cortège depuis le Boulevard Helvétique

Visite historique de Genève, traversée subjective de la ville, de ses architectures, de ses monuments iconiques à ses lieux de mémoires plus secrets, par l’historien de l’art Claude-Hubert Tatot. Départ du groupe devant l’école, arrivée au Cimetière des Rois, et passage par un musée, un collège, un parc, une architecture moderne, un skate park… Le tout mêlant grande histoire, tourisme et histoires plus confidentielles, auquel viennent s’ajouter quelques lectures. Cette promenade peut être prolongée par l’hommage rendu à Alan Vega par le Centre d’art contemporain dès 18h30*.

Claude-Hubert Tatot est historien de l’art et enseignant à la HEAD – Genève.

__________

Mercredi 21.09

16h – Edition, recherche, documentation

HEAD – Genève, Boulevard Helvétique, 1er étage

Présentation du livre Bold Climbers. Histoires et expériences d’alpinistes hardis par Jelena Martinovic, Annabelle Voisin, Pierre Szczepski et Boris Meister (via Skype). Bold Climbers est issu du projet VVV du Work.Master (2013-2015). Suivi de la présentation du Grand Livre, un projet de Caroline Bachmann avec les étudiants de l’option Représentation et d’une Carte blanche à la Bibliothèque. La présentation est suivie du lancement des trois dernières publications du Work.Master à la librairie Oraibi + Beckbooks**.

Jelena Martinovic est chercheure en histoire de la médecine, et diplômée de la HEAD – Genève. Caroline Bachmann est artiste, enseignante et responsable de l’option Bachelor Représentation.

__________

Jeudi 22.09

18h

18h – Vernissage

Dix / Zehn / Diece. Episode 1 

Stéphane Barbier Bouvet, Aurélie Jacquet

LiveInYourHead

A l’occasion des dix ans de la HEAD – Genève, LiveInYourHead consacre une année de programmation à l’histoire étendue l’école. Interprétées avec la complicité d’une série d’artistes issus de différentes générations et de différents horizons, les traces de ses activités passées et récentes deviennent la matière de nouvelles oeuvres, de nouvelles mises en perspectives. Premier épisode avec deux regards sur la collection de moulages de la HEAD, constituée de plusieurs milliers de plâtres accumulés depuis la fondation de l’ancienne Ecole de Dessin de Genève au milieu du 18ème siècle. Exposition du 23.09 au 22.10.2016.

Stéphane Barbier Bouvet est designer, il vit entre Bruxelles et Genève.

Aurélie Jacquet est artiste, diplômée du programme Work.Master.

__________

Vendredi 22.09

20h – Projection + bar

The Radical Chic Academy

Embassy of Foreign Artists

Avant-première du film The Radical Chic Academy de Verena Dengler réalisé avec les étudiants du Work.Master : Andrea Nucamendi, Arttu Palmio, Aude Richards , Bruno Schaub, Julia Hung, Juliette Russbach, Maud Blandel, Michelle Ni Ruanaidh, Sara da Silva Santos, Sarah Sandler, Trystan Matthey, Galaxia Wang. Invités spéciaux : Diedrich Diederichsen, Lili Reynaud-Dewar, Fahim Amir, Tobias Madison…

Verena Dengler est artiste. Basée à Vienne, elle est artiste invitée dans le cadre du programme Work.Master.

__________

« Off »

* Mardi 20.09

18h30

Hommage à Alan Vega

Centre d’art contemporain Genève

En collaboration avec Mathieu Copeland, curateur indépendant et enseignant à la HEAD – Genève, le Centre d’art contemporain rend hommage à Alan Vega (1938 – 2016), qui fut le chanteur et fondateur du duo (avec Martin Rev) Suicide. Bien que n’ayant jamais été très populaire auprès du grand public, Suicide furent reconnus parmi les groupes les plus influents de leur époque. Leur musique minimaliste et agressive est considérée comme précurseur du post-punk, synth-pop ou encore du rock industriel.

Mathieu Copeland est curateur. Il vit à Londres. Il enseigne dans le cadre du programme Work.Master.

**Mercredi 21.09

18h

3 lancements

Oraibi + Beckbooks

La librairie Oraibi + Beckbooks organise le lancement de trois livres réalisés par des artistes, intervenants et étudiants dans le cadre de recherches effectuées au sein du Work.Master de la HEAD – Genève. Trois expériences du collectif dans des projets aux processus et résultats aussi différents qu’ambitieux : The Archive as a Productive Space of Conflict (Sternberg Press), Bold Climbers. Histoires et expériences d’alpinistes hardis (Cordyceps Press) et Poetics of Relation: Slippery Sessions (WITS School of Art / HEAD–Genève). La soirée est ponctuée de présentations et de lectures, autour des livres et de documents associés.

__________

Adresses

Centre d’art contemporain Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

Embassy of Foreign Artists, Rue Subilia 45, 1227 Carouge

HEAD – Genève, Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève

LiveInYourHead (Nouvelle adresse), Rue de Hesse 5, 1204 Genève

Musée d’art et d’histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

Oraibi + Beckbooks, c/o Le Rameau d’Or, Bvd Georges-Favon 17, 1204 Genève