Talking Heads : Thomas Hirschhorn

Conférence

Talking Heads : Thomas Hirschhorn

Avant-propos Véronique Bacchetta,
Directrice du Centre d’édition contemporaine, Genève

Jeudi 11 décembre à 19h

Exceptionnellement à l’Hepia
Rue de la Prairie 4

Depuis près d’un quart de siècle, Thomas Hirschhorn n’a de cesse de créer des situations dans lesquelles la question de la limite – entre l’artiste, l’oeuvre et son public, son contexte, la ville et les médias – fait l’objet d’une critique sans relâche.

Son travail allie à une constante économie de moyens un déploement organique de l’oeuvre, politique, sculpturale et graphique à l’échelle d’environnements chaotiques, architectures précaires activées par des programmes de rencontres et d’actions. La présence de l’artiste y renforce l’un de ses buts avoués: créer des passages entre le public des musées et des galeires, des individus concernés et des intellectuels engagés.

Né à Berne en 1957, Thomas Hirschchorn a étudié à la Schule für Gestaltung de Zürich et s’est installé à Paris en 1984, où il vit depuis. Son travail a été montré dans le cadre de nombreuses expositions internationales dont la Documenta 11 à Kassel en 2002, le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise en 2011, Manifesta 10, à Saint-Petersbourg, en 2014.

Une sélection de ses écrits, Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn, a été publiée par MIT Press / October Books en 2013.