Lauren Huret

What do you do successfully ?

Qu’est ce que veut dire la compétitivité ? Est-ce que les artistes sont-ils vraiment en compétition ? Doit-on avoir « du succès » ? Est-ce avoir des images de son travail sur Contemporary Art Daily ? Est-ce avoir une galerie et vendre ses œuvres ? Est-ce avoir des tas de followers sur Instagram ? Est-ce parcourir le monde à bord d’easyjet et d’enchainer les expositions ? Un CV bien rempli ? Ou bien notre statut d’artiste peut se penser à contre-courant d’un modèle néo-libéral ardu, où nous pouvons penser notre pratique comme participative, floue, qui peut s’étendre sur pleins de plateformes différentes, par le biais d’actions, de mots, de manifestes ? Être artiste, est-ce une manière d’être au monde et de le penser différemment ? Être artiste, est-ce savoir réagir à un contexte particulier et le transformer en une expérience sensible et réflective ? Être artiste, est-ce un métier ? Être artiste, est-ce nager à contre-courant ? Et si oui, à contre-courant de quoi, de qui ?

Ce premier semestre, je vous propose d’organiser le séminaire autour de challenges, de défis inventifs, sur une durée de 2 jours maximum. Sur le modèle d’émissions de téléréalité comme ‘Work of Art. The next great artist’, ‘Project Runway’ ou ‘RuPaul Drag Race’, votre créativité, votre réactivité, votre rapidité ... et toutes vos aptitudes seront mises à l’épreuve. Je serai votre Simon de Pury, votre Tim Gunn, votre dévouée RuPaul. Je serai votre coach et votre juge.

Je vous demanderai d’arriver à l’heure le matin, d’être motivé.es et prêt.es à délivrer le meilleur de vous-mêmes. Je vous demanderai de travailler seul.e ou en groupe selon les challenges. Je vous demanderai de produire des choses, des pièces, des gestes, en très peu de temps et d’en faire une présentation devant un jury.

Ce séminaire n’est pas à prendre à la légère.

Nous essaierons de contredire le modèle neo-libéral de l’artiste libre et passionné.e, chef.fe de sa propre entrerprise en devenant nous-mêmes pour quelques jours des modèles de compétitivité. Dans cette approche contradictoire, j’aimerais que vous y trouviez des pistes de réflexion et des positionnements utiles pour votre futur.