Émilie Parendeau

De nombreuses œuvres ne s’adressent plus exclusivement à l’œil d’un spectateur tenu à distance. Ces œuvres invitent celui qui les regarde à agir, participer, collaborer, selon différentes modalités et à différents degrés. Appuyer sur une pédale pour actionner une machine de Tinguely, prendre un bonbon dans une installation de Felix Gonzalez-Torres ou discuter dans une exposition de Thomas Hirschhorn : que veulent faire les artistes quand ils transforment le spectateur en un acteur de l’œuvre ?

Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons ensemble différentes œuvres participatives/interactives, celles que je vous proposerai et celles que vous avez rencontrées. Nous essayerons de construire une typologie, d’établir des correspondances et de préciser comment cette invitation prend forme. L’objectif est de vous donner des outils si vous aussi, un jour, vous décidez d’inviter celui qui regarde à prendre part au travail.

En complément, et en guise d’échauffement, nous réaliserons lors de chaque atelier, quelques-uns des 300 actes qui composent l’œuvre « Clown’s Way » de Dick Higgins.