Dora Garcia

2019-2020

Publishing performance

PUBLISHING PERFORMANCE Depuis les années glorieuses de la dématérialisation de l’objet d’art (selon Lucy Lippard, 1966-72) et avec l’entrée de plus en plus fréquente de la performance dans le programme des festivals d’art et les musées d’art contemporain (années 90-maintenant), la question de la documentation des actions, événements, gestes, situations, est devenue centrale : Que reste-t-il de l’art éphémère ?. Dans une discipline artistique où tous les gestes sont lus comme faisant partie de la dramaturgie, la documentation fait aussi partie de l’action artistique, et donc, d’autres possibilités, potentiellement infinies, se sont ajoutées à la solution classique de la captation vidéo ou photographique. Parmi elles, la publication ouvre des possibles particulièrement intéressants : flyers, posters, affiches, cahiers, magazines, journaux, livres... et l’expansion dans la publication digital : webs, tumblrs, pop ups, la messagerie instantanée, et les réseaux sociaux. Ces systèmes permettent souvent une narration précédent, parallèle et/ou suivant la performance, une narration qui substitue, distribue, promeut, enrichie, modifie l’événement, l’action, la situation. Comment naviguer entre toutes ces possibilités ? Comment les utiliser à notre avantage ?

Portfolio