Helen Follert

www.helenfollert.de

En moi, je garde l’image d’un corps qui trace par des gestes des lignes dans l’air en avançant. Chacune de ses articulations est une rencontre avec l’espace qui l’entoure. Cet espace me semble avoir attendu depuis toujours l’arrivée de ces mouvements. Il accueille ce corps en créant sa réplique parfaite. Il se creuse là où le corps se courbe, et il s’arrondit là où le corps produit une cavité. D’instant en instant, les enlacements perpétuels des deux répliques ressemblent à une danse.

Maintenant, il est difficile de dire d’où vient le mouvement lui-même. L’une des deux répliques est-elle mue par l’autre, ou l’une pousse-t-elle pendant que l’autre recule ? Ou bien ce corps, que j’imagine là, peut-il tenir debout uniquement à cause d’une résistance invisible qui ne cesse pas de lui donner une réponse ? Est-ce que leur ensemble est l’envers et l’endroit d’une même mouvance ?

Si je me laisse aller à cette vision imaginaire, elle me fait comprendre que l’on crée un espace avec chaque geste, que l’on élargit à chaque souffle. Elle me fait songer à une grande forme que pourrait laisser un être au fil de la vie, dans tous les espaces qu’il a traversés. Cette traversée elle-même serait devenue un espace, invisible, pratiquement insaisissable et pourtant concret. Un peu comme dans une photographie à longue exposition, qui montre un espace, où tout est clairement dessiné, à l’exception du corps qui a été en mouvement.

En élargissant progressivement cet espace, il y a une forme de tunnel qui apparaît. Une forme de creusement dans le noir, en admettant qu’à la place du noir, c’est de l’air qui est refoulé. Tout en continuant de voir, on avance dans l’espace qui se révèle à chaque instant comme un territoire inconnu.

Helen Follert, Septembre 2009

sans titre (dessins de lune), photographies digitales, 2007 sans titre (dessins de lune), photographies digitales, 2007 sans titre (dessins de lune), photographies digitales, 2007 détails du travail Lid. Ein, aus, photographies au sténopé, agrandies et (...) détails du travail Lid. Ein, aus, photographies au sténopé, agrandies et (...) Situation d'exposition du travail de diplôme dans l'Auditoire du Bâtiment (...) details du travail de diplôme de 2006 details du travail de diplôme de 2006 Intrusions, plâtre, creusements, dimensions moyennes 40 x 40 x 100 cm, (...) détails de l'installation Appel d'air, coulages en plâtre à partir des (...) Intrusions, plâtre, creusements, dimensions moyennes 40 x 40 x 100 cm, (...) détails de l'installation Appel d'air, coulages en plâtre à partir des (...) partie gauche : sans titre, dessins au crayon sur papier calque, 29,7 x 42 (...) A travers champ, (détail), bande de film au moyen format, photographies au (...) sans titre, dessins au crayon sur papier calque, 21 x 29,7 cm, (...) sans titre, dessins au crayon sur papier calque, 21 x 29,7 cm, (...) sans titre (Lichtschrift 1+2), détails des bandes de film au moyen format, (...)