Présentation

[Inter]action - Performances & pratiques numériques

Cette option, qui s’est appelée jadis art-action, avant de devenir [inter]action, a toujours occupé une place singulière dans l’école. Elle s’est fondée historiquement sur le socle des arts de l’action pour accueillir un ensemble de pratiques ouvert, d’une réjouissante variété. Nous y explorons aujourd’hui ce qui se performe, à partir des corps – aussi bien le langage que l’identité, les technologies ou la vie sociale –, ce qui se localise dans un espace et dans un temps donnés, se situe dans un contexte culturel et politique pour se mettre en actes, occuper des positions et déjouer le cours des choses. Nous y testons ce qui s’articule, entre recherche et pédagogie, pratique et théorie, au carrefour des sciences humaines et des arts, de l’éthique et de l’éthologie, à partir des puissances d’agir individuelles comme collectives. Nous performons, dans des ateliers et dans des workshops, des moyens, des techniques et des technologies, pour produire des images et des sons, des poèmes et des installations, des performances et des situations.

Mots-clés : Performances – Corps – Identités – Genres – Oralités – Nouveaux media – Pratiques numériques – Écritures – Collectif – Éthique – Savoirs-pouvoirs

2020/2021
Enseignante responsable : Lauren Huret
Enseignant.e.x.s : Jill Gasparina, Christophe Kihm, Yan Duyvendak, Aloïs Godinat
Intervenant.e.x.s régulier.e.x.s : Alexandra Bachzetsis, Cindy Coutant, Pauline Boudry
Assistante : Davide-Christelle Sanvee